La télévision : La face cachée de nos transports

Publié le 07 Mai 2015
La télévision : La face cachée de nos transports L'Homme Nouveau

France 2 diffuse mardi 12 mai prochain le magazine « Nous » consacré à la face cachée des transports. Le transport est au cœur de la vie de chaque citoyen, qu’il habite la ville ou la campagne, puisqu’il y aurait plus de 170 millions de déplacements chaque jour. Avec détermination et, surtout, avec son joli sourire, Marie Drucker est partie à travers la France pour faire le point sur nos transports.

La critique de Gabrielle Fonval : 

Depuis le superbe viaduc de Millau (qualifié de « pont du Gard du XXIe siècle !) jusqu’à ce village aéronautique dans lequel les habitants garent leur petit avion dans leur parking, c’est un superbe tour de France des transports auquel nous invite la journaliste. On rencontre architectes, urbanistes, techniciens de maintenance, etc., dans les routes, les sous-sols du métro, les TGV, la gare Saint-Lazare, le périphérique parisien. Ils nous expliquent comment on construit, sécurise et entretient ces différents moyens de transport. Bien sûr, le problème des nombreux embouteillages est abordé, et les raisons qui les provoquent bien analysées, tel l’effet domino. Quant aux solutions pour y remédier, comme le tramway, le covoiturage, le téléphérique et même l’avion (l’autogire), elles sont bien développées. C’est très intéressant, d’autant plus que certains paysages sont splendides, comme ceux que l’on peut voir du haut du viaduc de Millau. Mais les solutions proposées ne sont pas toujours très convaincantes, car peu utilisables par la majorité des citoyens.

Magazine français (2015) [J] présenté par Marie Drucker (1h55). Diffusion le mardi 12 mai, sur France 2, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Le génocide vendéen : la preuve par les colonnes infernales

ENTRETIEN | Haut fonctionnaire aux Affaires étrangères, juriste spécialiste de droit pénal international, Jacques Villemain poursuit ses recherches avec, après Vendée 1793-1794 (2017) et Génocide en Vendée (2020), un nouvel ouvrage en deux volumes, Histoire politique des colonnes infernales. Avant et après le 9 Thermidor et Papiers et Rapports. Il y poursuit sa démonstration du caractère génocidaire de ce qui s’est passé dans ce département.

+

Vendée
Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi