La télévision : La face cachée de nos transports

Publié le 07 Mai 2015
La télévision : La face cachée de nos transports L'Homme Nouveau

France 2 diffuse mardi 12 mai prochain le magazine « Nous » consacré à la face cachée des transports. Le transport est au cœur de la vie de chaque citoyen, qu’il habite la ville ou la campagne, puisqu’il y aurait plus de 170 millions de déplacements chaque jour. Avec détermination et, surtout, avec son joli sourire, Marie Drucker est partie à travers la France pour faire le point sur nos transports.

La critique de Gabrielle Fonval : 

Depuis le superbe viaduc de Millau (qualifié de « pont du Gard du XXIe siècle !) jusqu’à ce village aéronautique dans lequel les habitants garent leur petit avion dans leur parking, c’est un superbe tour de France des transports auquel nous invite la journaliste. On rencontre architectes, urbanistes, techniciens de maintenance, etc., dans les routes, les sous-sols du métro, les TGV, la gare Saint-Lazare, le périphérique parisien. Ils nous expliquent comment on construit, sécurise et entretient ces différents moyens de transport. Bien sûr, le problème des nombreux embouteillages est abordé, et les raisons qui les provoquent bien analysées, tel l’effet domino. Quant aux solutions pour y remédier, comme le tramway, le covoiturage, le téléphérique et même l’avion (l’autogire), elles sont bien développées. C’est très intéressant, d’autant plus que certains paysages sont splendides, comme ceux que l’on peut voir du haut du viaduc de Millau. Mais les solutions proposées ne sont pas toujours très convaincantes, car peu utilisables par la majorité des citoyens.

Magazine français (2015) [J] présenté par Marie Drucker (1h55). Diffusion le mardi 12 mai, sur France 2, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Trois nouveaux livres aux éditions de Flore

Depuis plusieurs années, les éditions de Flore proposent de petits ouvrages à prix très accessibles qui mettent généralement à nouveau à la disposition du public des ouvrages anciens de l’école d’Action française ou des textes plus récents qui s’inscrivent dans la même veine.

+

éditions de Flore livre
Culture

Le petit Vialatte catholique

ENTRETIEN | Philippe Berthier, professeur de lettres émérite, spécialiste du XIXe, vient de faire paraître une étude fort originale sur l’attitude d’Alexandre Vialatte (1901-1971) à l’égard des « choses de la foi », magnifique texte qui s’adresse aux lecteurs passionnés de cet Auvergnat, et qui constitue une excellente introduction à son œuvre de romancier et de chroniqueur.

+

image 1250345 20210220 ob afa300 alexandre vialatte e1727096356715 vialatte
Culture

La bataille de Bouvines (2/4) : La place de Bouvines dans l’histoire de la France 

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 2/4 | Célébrée à juste titre à l’époque comme une victoire éclatante, la bataille de Bouvines est restée dans l’histoire un symbole de l’union nationale de la « douce France » autour de son roi. La longévité de cette réputation doit aussi beaucoup à l’historiographie du XIXe siècle jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

+

bouvines Philippe II auguste
Culture

La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.

+

dimanche de bouvines