La télévision : La face cachée de nos transports

Publié le 07 Mai 2015
La télévision : La face cachée de nos transports L'Homme Nouveau

France 2 diffuse mardi 12 mai prochain le magazine « Nous » consacré à la face cachée des transports. Le transport est au cœur de la vie de chaque citoyen, qu’il habite la ville ou la campagne, puisqu’il y aurait plus de 170 millions de déplacements chaque jour. Avec détermination et, surtout, avec son joli sourire, Marie Drucker est partie à travers la France pour faire le point sur nos transports.

La critique de Gabrielle Fonval : 

Depuis le superbe viaduc de Millau (qualifié de « pont du Gard du XXIe siècle !) jusqu’à ce village aéronautique dans lequel les habitants garent leur petit avion dans leur parking, c’est un superbe tour de France des transports auquel nous invite la journaliste. On rencontre architectes, urbanistes, techniciens de maintenance, etc., dans les routes, les sous-sols du métro, les TGV, la gare Saint-Lazare, le périphérique parisien. Ils nous expliquent comment on construit, sécurise et entretient ces différents moyens de transport. Bien sûr, le problème des nombreux embouteillages est abordé, et les raisons qui les provoquent bien analysées, tel l’effet domino. Quant aux solutions pour y remédier, comme le tramway, le covoiturage, le téléphérique et même l’avion (l’autogire), elles sont bien développées. C’est très intéressant, d’autant plus que certains paysages sont splendides, comme ceux que l’on peut voir du haut du viaduc de Millau. Mais les solutions proposées ne sont pas toujours très convaincantes, car peu utilisables par la majorité des citoyens.

Magazine français (2015) [J] présenté par Marie Drucker (1h55). Diffusion le mardi 12 mai, sur France 2, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie