La tradition capucine

Publié le 30 Juin 2024
capucins

Saint François en extase par Francisco de Zurbarán (c. 1658).

  Du tronc bénédictin, surgi au début du VIe siècle, est née à la fin du XIe siècle la solide branche des cisterciens. Du tronc franciscain, surgi au début du XIIIe siècle, est née au XVIe siècle la solide branche des capucins. Dans les deux cas, il s’agit d’une volonté de retour aux sources et d’une observance plus littérale de la règle d’origine. Alors que l’Ordre capucin va célébrer en 2025 le 500e anniversaire de sa naissance, un volume collectif retrace son histoire, particulièrement en France. Ce volume est dirigé par le père Jean-Marcel Rossini, gardien du petit couvent capucin de Lourdes et l’un des chapelains du sanctuaire. L’ouvrage est structuré en trois parties très claires : une brève histoire des capucins, suivie d’une chronologie de l’Ordre en France ; les portraits de quatorze capucins français, du XVIe au XXe siècle, avec un extrait de leurs écrits ; une dernière partie est consacrée à l’oraison, à travers principalement les écrits du père Martin de Cochem (1634-1712), sur « la prière du cœur » et du père Martial d’Étampes (1575-1635) sur « l’exercice du silence ».  Les capucins sont un ordre qui allie vie contemplative et vie active, c’est-à-dire la prière, la pauvreté, la pénitence et la mission. Ce livre collectif, préfacé par le cardinal Bustillo, qui lui est franciscain conventuel et évêque d’Ajaccio, veut œuvrer à une meilleure connaissance de l’histoire des capucins. C’est aussi un plaidoyer pour un retour à la tradition capucine. Dans une contribution intitulée « Points lumineux de la spiritualité capucine », le père Costanzio Cargnoni, qui est italien et historien de son ordre, exprime clairement cette aspiration : « il nous est nécessaire de revenir à notre tradition ». Il expose ce « retour » nécessaire en six points et conclut par une sorte de mea culpa : « Aujourd’hui, notre proximité accentuée avec l’esprit du monde (médias et consommation) ne serait-elle pas la cause qui nous éloigne de notre tradition, et ne nous rend plus joyeusement en lien avec elle, évangéliquement significatifs et aussi populaires et attrayants, avec pour conséquence une diminution du nombre des vocations et d’autres désagréments importants ? » Aujourd’hui, les capucins sont 72 en France, répartis en huit maisons. La crise qu’a traversée l’Ordre capucin dans l’après-Concile n’est pas évoquée, comme ne sont pas citées les communautés d’observance traditionnelle qui sont alors apparues en Italie, au…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseSociétéEglise de France

Abus : la tentation de la minoration

L'Essentiel de Thibaud Collin | La psychologue Isabelle Chartier Siben a publié un ouvrage rappelant la souffrance dévastatrice des victimes d'abus sexuels. Ces derniers ne peuvent être passés sous silence ou minimisés, parce qu'ils touchent au plus intime. Et pourtant le sujet est le plus souvent mal traité, instrumentalisé contre l'Église, dénoncé d'abondance mais sans effet.

+

abus victimes
EgliseLiturgie

La pause liturgique : Introït Vir Dei Benedíctus (Messe votive de saint Benoît)

Grégorien | L’introït Vir Dei, extrait du deuxième livre des Dialogues de Saint Grégoire le Grand, définit Benoît de Nursie de la manière la plus juste. Elle n’appartient pas au fonds ancien du répertoire grégorien, mais cette composition du 8e mode est très réussie dans sa brièveté : deux courtes phrases musicales la constituent, et font de ce chant quelque chose de lumineux et joyeux, qui humanise, pourrait-on dire, la figure de saint Benoît, présentée comme l’homme de Dieu.

+

grégorien saint benoît vir dei
EgliseLiturgie

Saint Pierre et saint Paul, piliers de l’Église

L'esprit de la liturgie | Les deux saints apôtres sont honorés par une fête particulière, très tôt solennisée dans la chrétienté, et maintenant commune, dans laquelle la liturgie honore le premier confesseur de la foi, saint Pierre, et celui qui la répandit parmi les Gentils, saint Paul.

+

saint pierre et saint Paul
EgliseMagistèreSpiritualité

Le dogme catholique de l’inspiration

Parole du Pape | Dans le cadre de sa nouvelle série de catéchèse sur l’Esprit et l’Épouse, l’Esprit Saint conduisant le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance, le Pape aborde, lors de l’Audience générale du 12 juin dernier, le terme crucial de l’inspiration biblique, si décrié de nos jours, même par des exégètes réputés catholiques. Et pourtant, la Bible est bien tout à la fois livre de Dieu et livre de l’homme. Ces deux aspects, loin de s’exclure, sont en réalité admirablement mis en évidence par le dogme catholique de l’inspiration.

+

inspiration bible