La Varende présent

Publié le 11 Mai 2017
La Varende présent L'Homme Nouveau

C’est en exil, en quelque sorte, à Paris, que devait mourir, en 1959, Jean de La Varende, écrivain pour­tant enraciné dans sa province de Normandie. Mais le plus étonnant n’est peut-être pas là. Non, le plus surprenant est que l’on publie encore cet écrivain, non seulement en rééditant ses plus grands livres, mais aussi en faisant découvrir un nombre incroyable de textes, jamais réunis en volume. C’est devenu en quelque sorte une habitude chez Patrick Delon, actuel Président de l’association « Présence de La Varen­de », de dénicher ces inédits. « Présence de La Varende » ? Un nom d’association fut-il jamais aussi bien choisi. Car, oui, Jean de La Varende est bien présent parmi nous et il a su trouver un nouveau public.

contes des plaines

Avec ces Contes des plaines et des bois, La Varende entraîne ses lecteurs au fond des bois, entre une chasse à courre et une absolution, quand il ne s’agit pas d’un mariage. La nostalgie, bien sûr, pointe, et le mal et le rachat, sans oublier le pardon. À travers les forêts évoquées et les gens qui y vivaient, toute une civilisation revit grâce à la magie lavarendienne. Encore un instant, Monsieur le bourreau, avant de nous ramener aux misères de notre époque : laissez-nous lire Monsieur de La Varende !

Jean de La Varende, Contes des plaines et des bois, Via Romana, 176 p., 19 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

L’exposition : Voyage dans le cristal

À Paris, au musée de Cluny, le cristal de roche est à l’honneur. Dès l’entrée, de superbes pépites provenant de différents pays accueillent le visiteur. De vitrines en vitrines, dans l’ombre, le visiteur est saisi par la beauté de ces objets. Jusqu’au 14 janvier 2024.

+

exposition cristal cluny