L’amour doit remplacer le culte de la Raison

Publié le 18 Mai 2024
maires pour le bien commun principes de politique raison

Il serait temps de lever la tête pour lire sur les frontons de nos monuments, à la place de nos slogans républicains : Aimez-vous les uns les autres. © François GOGLINS, CC BY-SA 4.0

Au XVIIIe siècle, les philosophes des Lumières souhaitèrent réécrire et corriger les Dix Commandements en faisant appel à la raison. Le respect, la liberté, la justice, la tolérance, entre autres choses, sont les principes de base qui devraient gouverner le comportement humain. Qui dirait le contraire ? Le développement de la machine de la laïcité fonctionne bien, au moins sur le papier. Pourtant, de nos jours où ces valeurs humaines semblent être évidentes pour presque tout le monde, la civilisation est clairement en crise. Depuis le Dieu de l’Ancien Testament qui dicta sa loi humaine et divine à Moïse, les hommes ont trouvé le moyen d’interpréter ces commandements à leur guise. Par des procédés légalistes et juridiques, ils se sont emparés du contrôle de la vie de leurs semblables des mains du Créateur. Cependant, on découvre que tout n’est pas explicable par la raison. Trop de choses nous échappent. Le prophète Isaïe nous le fait remarquer quand les mots sortent de la bouche du divin : « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins » (Is 55, 8). C’est la logique du Dieu créateur que même Voltaire a dû reconnaître, ne serait-ce que pour remonter son horloge. Le mystère qui entoure la Providence du Très-Haut a voulu que ce Créateur s’incarne et que Jésus Fils de Dieu fait homme nous guide sur la route. Nos consciences turbulentes réagissent d’une génération à l’autre et contestent les acquis des précédentes. Nos recherches philosophiques et matérialistes nous font comprendre nos propres erreurs. On se heurte aux murs des raisonnements édifiés pendant des siècles. La plus belle preuve de cette prise de conscience se présente aujourd’hui par le nombre croissant de baptêmes d’adultes et d’adolescents en France et dans le monde. L’anticléricalisme de nos aïeux n’a plus le vent en poupe. Douze mille baptêmes de personnes adultes dans la nuit pascale en France, et une pléthore d’inscriptions au pèlerinage de Chartres sont des signes d’un ras-le-bol de nos rites à la déesse Raison. En ce qui concerne la tendance à la conversion des personnes de religions non chrétiennes, ce n’est encore une fois pas un hasard ou une méthode d’évangélisation qui est responsable de ce succès. À l’heure actuelle, la plus grande qualité de l’Église catholique reste l’humilité, à l’instar des apôtres qui ne se glorifiaient pas du raz de marée des conversions à la première Pentecôte. Au contraire,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Judith Cabaud

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

Pourquoi il n’y a pas la paix

Carte blanche de Judith Cabaud | Sans idéologie et sans préjugés, un constat simple vient à l’esprit : l’histoire ancienne et moderne nous démontre que ni les rois ni les empereurs et autres monarques – despotes ou libéraux – ne nous ont apporté une paix durable. Les Républiques, les confédérations et les parlements non plus. Au contraire.

+

liban paix
ChroniquesThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise patristique
ChroniquesCulture

En lisant La Cité de Dieu

Carte blanche d'Yves Chiron | La Cité de Dieu, deuxième grand livre de saint Augustin, est connu par son titre et par la théologie politique que certains en ont tirée, mais par son ampleur – plus de mille pages dans l’édition de la Pléiade –, il est beaucoup plus difficile de le lire intégralement. À moins d’être moine ou passionné par l’Antiquité chrétienne, il faut des circonstances particulières pour se plonger dans ce vaste traité d’apologétique.

+

la cité de dieu
ChroniquesSociété

L’aventure humaine

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’aventure humaine, on est créé homme ou femme, égaux en nombre selon la loi de la statistique, puis on élève et éduque des enfants, une performance en soi qui entraîne de l’ascèse et des sacrifices pour les parents, de vrais athlètes qui s’ignorent. De nos jours, les pères et mères de famille sont dignes de louanges dans leur courage, car ils croient en l’avenir.

+

aventure humaines
ChroniquesÉgliseSpiritualité

Le dominicain Joseph Robert

Carte Blanche d'Yves Chiron | Joseph Robert (1910-1991), jeune dominicain, fait prisonnier en juin 1940, connaîtra différents camps de prisonniers en Allemagne. Il a tenu un journal que, plus de trente ans après sa mort, sa famille a souhaité éditer.

+

Joseph Robert
Chroniques

Jeunes Talents 2024 | Le départ de Maximus

CONCOURS JEUNES TALENTS 2024 | Marie-Bé | Comme chaque année depuis 7 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2024 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « Après la guérison de son serviteur par Jésus, que devient le Centurion de l’Évangile ? » Nous publions ici les écrits que nous avons reçus. Les trois lauréats sont aussi publiés dans le numéro d’été (n° 1812), daté du 27 juillet.  

+

jeunes talents 2024

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?