Langage inclusif : l’archidiocèse de Fribourg cède partiellement à la pression idéologique

Publié le 08 Avr 2025
fribourg inclusif
L’archevêché de Fribourg en Allemagne vient de publier un décret autorisant, sous certaines conditions, l’usage du langage inclusif dans ses activités pastorales. Ce glissement, même partiel, vers le vocabulaire promu par les courants militants suscite interrogations et inquiétudes.

Le vicaire général Christoph Neubrand, haut responsable de l’archidiocèse de Fribourg, a signé un texte autorisant l’usage du point médian dans trois domaines pastoraux : la pastorale jeunesse, la pastorale universitaire, et certains volets de la pastorale pour adultes, en particulier ceux liés à l’identité ou à la diversité de genre.

Ce signe typographique (« étudiant·e·s », « croyant·e·s »), symbole de la grammaire inclusive promue par les courants progressistes, était jusqu’ici interdit dans tous les documents et communications ecclésiales. Sa légalisation dans des champs pastoraux spécifiques constitue donc un revirement assumé dans la stratégie de communication du diocèse.

Un langage importé du militantisme

Dans l’introduction du décret, on peut lire : « La langue reflète notre conscience sociale et nos valeurs. » Le langage inclusif ne se contente pas d’ajouter des formes grammaticales : il impose un mode de pensée, celui de l’auto-définition permanente, du relativisme identitaire, du rejet de la nature comme donnée. En adoptant — même partiellement — ce langage, l’Église prend le risque de relativiser la vérité qu’elle est censée annoncer sans compromis.

Les formulations neutres

Il est intéressant de noter que le décret recommande également de remplacer les termes stéréotypés par des formulations neutres, comme « personnel d’entretien » au lieu de « femmes de ménage ».

Ce décret pose une vraie question à toute l’Église : peut-on se conformer aux codes d’un monde qui nie les fondements mêmes de l’anthropologie chrétienne ? Le langage n’est pas un détail, c’est un reflet de notre vision du réel.

 

>> à lire également : Un coordinateur pour protéger les chrétiens en Europe ?

 

Solène Grange

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

À propos d’une rumeur…

L’Essentiel de Joël Hautebert | La rumeur de la création d'un Haut-Commissariat à la diversité a soulevé des réactions hostiles mais aussi démontré la volonté toujours affirmée de dissoudre la France. Heureusement, une conception française de la diversité est possible et s'enracine dans notre histoire, notre géographie et notre culture.

+

multiculturalisme rumeur
Société

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
SociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
SociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie