Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Publié le 06 Oct 2025
Centre culturel Simone Weil médecine

Le Centre culturel Simone Weil renoue avec la médecine hippocratique, un art au service de l’être humain. © Pixabay/Maximilianovich

Logo CCSW fond rouge e1759417498430 simone weilCréé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du Centre.

 

| Qu’est-ce que le Centre culturel Simone Weil ? 

Le Centre culturel Simone Weil a été créé par des professionnels de santé pour les professionnels de santé. Cette association œuvre pour la formation éthique du monde médical. Nous nous adressons aux praticiens qui désirent exercer une véritable médecine hippocratique. Cela ne peut se faire sans les outils philosophiques adaptés. Nous proposons donc différentes formations et séminaires qui mettent en lien la médecine et la philosophie. À ce titre, le centre organise un séminaire du 8 au 11 novembre dont le thème est « La médecine hippocratique au cœur de ma profession, de ma vocation, de ma mission ». Nos séminaires sont structurés autour des différents cas concrets que peuvent rencontrer les praticiens. La philosophie est mise au service des questionnements des professionnels de santé. Ce centre œuvre pour alimenter une réflexion, une argumentation sans polémique ni militantisme. Nous donnons aux professionnels de santé des outils philosophiques pour réfléchir, discerner et agir.  

| Qu’est-ce que « la médecine hippocratique » ? 

La médecine hippocratique se fonde sur une anthropologie objective de la personne humaine définie au début de l’ère chrétienne par Boèce comme « la substance individuée de nature rationnelle », en reprenant des termes issus de la pensée gréco-latine. Toutes les étapes de l’histoire de la médecine (avec Hippocrate, Aristote, Galien et saint Thomas d’Aquin) s’appuient sur cette anthropologie de la personne douée de discernement et capable de décisions morales. On peut donc dire que c’est une médecine qui prend en charge le patient en tant que personne avec toutes ses dimensions corporelles et spirituelles, en établissant une relation unique entre le soignant et le soigné. Le métier de médecin a beaucoup évolué en se détournant de la notion de patient-personne au profit du patient-individu. Le patient devient un objet de soin indifférencié, interchangeable, négligé dans sa singularité et sa complexité. C’est une médecine qui obéit aux injonctions d’ordre économique et légal. À l’opposé, la médecine hippocratique est un art et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. De l’église Sainte-Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique