Le Cercle de Whitechapel

Publié le 17 Mar 2018
Le Cercle de Whitechapel L'Homme Nouveau

Voilà un spectacle qui régalera les amateurs de comédies policières.

Nous sommes à Londres en 1888 dans le quartier de Whitechapel. Une série de meurtres de prostituées sème un vent de panique dans ce quartier défavorisé à l’écart des beaux quartiers londoniens. Sir Herbert Greville, membre de la gentry londonienne, décide de réunir une équipe peu ordinaire d’enquêteurs. Il fait appel à Conan Doyle, à George Bernard Shaw, au directeur d’un prestigieux théâtre de Londres, Bram Stoker et à l’une des premières femmes médecins de l’époque, Marie Lawson. La scène se passe dans un ancien atelier d’artistes au cœur même de Whitechapel. Voilà cinq personnages chargés de découvrir qui se cache derrière ces meurtres sordides. C’est toute la magie du théâtre que de faire vivre des atmosphères, sentir les peurs, nous plonger dans ces méandres complexes des passions humaines et surtout ici de nous associer au plus près aux démêlés d’une enquête complexe où la logique, la finesse des intuitions, les techniques d’investigation suscitent nos neurones et nous étonnent au fil des évènements. Pas un instant de répit, le suspense est total ! On y explore la face trouble de l’ère victorienne à travers un quartier pauvre qui contraste absolument avec la richesse d’une capitale devenue la ville la plus riche de son temps. Quelque chose ronge cette modernité insolente, un mal qui ne dit pas son visage. N’est-ce pas le rôle des artistes de démasquer les apparences, de mettre à nu le cœur humain, d’en purger la lie ? Nos personnages bien célèbres le font avec une précision chirurgicale, un vernis protecteur de cynisme, cet humour caustique anglais et une rigueur policière digne des plus fins limiers de Scotland Yard. Pas une seule fausse note dans ce jeu d’acteurs dont il convient de souligner la virtuosité et l’élégance. Un régal !

Théâtre du Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris VIe. Jusqu’au 15 avril, du mardi au samedi à 21 h, dimanche à 18 h. Rés. : 01 45 44 57 34.

Écrit par Julien Lefebvre, mis en scène par Jean-Laurent Silvi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
CultureLectures

Lecture : Saint Thomas d’Aquin, messager de la clarté de Dieu

Recension | À l'occasion du Jubilé de saint Thomas d'Aquin en 2024 et 2025, les éditions du Saint Nom ont sorti un Cahier Saint-Dominique sur le messager de la clarté de Dieu. Retrouvez la recension de ce livre ainsi que plusieurs autres propositions de lectures et de musique pour ces derniers jours de vacances. Paru dans le n° 1813.

+

principes de politique Thomas de Reno Thomas d'aquin livre