Le Cercle de Whitechapel

Publié le 17 Mar 2018
Le Cercle de Whitechapel L'Homme Nouveau

Voilà un spectacle qui régalera les amateurs de comédies policières.

Nous sommes à Londres en 1888 dans le quartier de Whitechapel. Une série de meurtres de prostituées sème un vent de panique dans ce quartier défavorisé à l’écart des beaux quartiers londoniens. Sir Herbert Greville, membre de la gentry londonienne, décide de réunir une équipe peu ordinaire d’enquêteurs. Il fait appel à Conan Doyle, à George Bernard Shaw, au directeur d’un prestigieux théâtre de Londres, Bram Stoker et à l’une des premières femmes médecins de l’époque, Marie Lawson. La scène se passe dans un ancien atelier d’artistes au cœur même de Whitechapel. Voilà cinq personnages chargés de découvrir qui se cache derrière ces meurtres sordides. C’est toute la magie du théâtre que de faire vivre des atmosphères, sentir les peurs, nous plonger dans ces méandres complexes des passions humaines et surtout ici de nous associer au plus près aux démêlés d’une enquête complexe où la logique, la finesse des intuitions, les techniques d’investigation suscitent nos neurones et nous étonnent au fil des évènements. Pas un instant de répit, le suspense est total ! On y explore la face trouble de l’ère victorienne à travers un quartier pauvre qui contraste absolument avec la richesse d’une capitale devenue la ville la plus riche de son temps. Quelque chose ronge cette modernité insolente, un mal qui ne dit pas son visage. N’est-ce pas le rôle des artistes de démasquer les apparences, de mettre à nu le cœur humain, d’en purger la lie ? Nos personnages bien célèbres le font avec une précision chirurgicale, un vernis protecteur de cynisme, cet humour caustique anglais et une rigueur policière digne des plus fins limiers de Scotland Yard. Pas une seule fausse note dans ce jeu d’acteurs dont il convient de souligner la virtuosité et l’élégance. Un régal !

Théâtre du Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris VIe. Jusqu’au 15 avril, du mardi au samedi à 21 h, dimanche à 18 h. Rés. : 01 45 44 57 34.

Écrit par Julien Lefebvre, mis en scène par Jean-Laurent Silvi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie