Le choix culture de la quinzaine

Publié le 07 Juin 2025
notre-dame de paris livre cd bd culture

© Konstantin Dyadyun / Unsplash

La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux ou historique, BD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1833.

 

LE CD

Et in terra pax…, Frédéric Desenclos

st pons desenclos coteutdiese cultureLa cathédrale de Saint-Pons-de-Thomières, ancienne abbatiale romane dans le Languedoc, entre Béziers et Castres, renferme un orgue remarquable de la deuxième moitié du XVIII siècle. Construit par les facteurs Micot, installé dans un buffet rouge et or et sur une somptueuse tribune de marbre rose, il se compare aisément à celui de la Chapelle royale de Versailles. Frédéric Desenclos, lui-même titulaire en cette chapelle, nous propose un programme issu des organistes et compositeurs qui l’y précédèrent sous Louis XIV. L’une des pièces du splendide Gloria de Nicolas de Grigny (1672-1703), Et in terra pax, a donné son titre à ce disque. On y trouve évidemment plusieurs pièces du grand Marc-Antoine Charpentier, dont une « pour le retour de la santé du Roy ». Les autres, qui sont des suites de pures compositions ornementales, sont dues aux autres personnalités de l’époque, Louis Marchand et son élève Jean-Adam Guilain (émouvants Récits de tierce en taille), ainsi que Nicolas Clérambault (grandioses Dialogues sur les grands jeux.) Le tout sonne à la perfection dans l’acoustique de l’église grâce à Frédéric Desenclos, ancien élève de Gaston Litaize et André Isoir. Une production du label local « Côté Ut dièse », avec en illustration un détail de la superbe grille du chœur de la cathédrale. Benoît Sénéchal

Et in terra pax…, Côté Ut dièse, Amis de l’Orgue de Saint-Pons, 1 CD, 15 € port compris. Commander à : Amis de l’Orgue de Saint-Pons, 10 place du Foirail, 34220 Saint-Pons-de-Thomières.

 

LA SPIRITUALITE

La Bonne Volonté, R.P. Joseph Schrijvers

La bonne volonte culture« L’enfer est pavé de bonnes intentions », dit-on. Pourrait-on se sauver avec simplement une bonne volonté, comme le propose le père Schrijvers (1876-1945) ? Oui, semble-t-il, mais avec une « vraie » bonne volonté, celle…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud culture
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros