Le choix de nos armes

Publié le 12 Sep 2024
recréation choix des armes

Capture d'écran © Recordatio

À rebours de l’éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l’association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d’une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l’évocation de ce passé, il s’agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

  Les mois d’été nous ont offert leur lot d’activités festives et de spectacles en plein air, pour le meilleur et hélas aussi pour le pire. La cérémonie blasphématoire d’ouverture des Jeux olympiques a révélé au monde entier l’étendue de l’empreinte du wokisme et de l’antichristianisme sur notre monde culturel officiel. Loin de la face sombre du tumulte médiatique et de l’étalage du mauvais goût à Paris, il a été possible d’admirer cet été la vraie culture française, réfugiée dans les bourgs et les campagnes de notre pays. L’été fut sans doute l’occasion pour beaucoup d’entre nous d’assister à des spectacles d’envergure et de style variés, mettant en relief notre patrimoine culturel. Il faut dire qu’en France, il n’est pas difficile de trouver en tout lieu un morceau d’histoire qui mérite que l’on s’en saisisse pour offrir au public un moment de réflexion sur la foi, la France et même l’engagement. 

« Le courage réside davantage encore dans le choix de nos armes de combat, car les armes du chrétien ne sont pas celles du révolutionnaire. »

Des veilleurs d’histoire

C’est l’intention affichée des jeunes membres de l’association Recordatio, qui se présentent comme des « éveilleurs d’histoire ». « Dans l’éclat de chaque scène, précisent-ils sur leur site, nous tissons des liens immortels qui honorent la grandeur de notre héritage et de notre patrimoine ». Le Choix des armes, spectacle en hommage au chef vendéen Jacques Cathelineau monté par cette association près de Saint-Florent-le-Vieil, fut une grande réussite. L’esthétique sobre de la cour du château, la qualité du jeu des figurants et de la chorégraphie, la bande-son, les jeux d’éclairage, les costumes, la logistique et l’organisation générale de l’événement, tout mérite les encouragements et les remerciements pour ces jeunes dynamiques qui allient sens artistique et esprit rigoureux. L’intelligence de l’histoire contée et des dialogues a permis aux spectateurs de réfléchir sur le sens de l’engagement. L’honneur chrétien réside dans le courage du choix des armes, qu’il faut comprendre dans une double dimension. Il faut tout d’abord…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Joël Hautebert

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : lectures d’automne

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1839.

+

lecture livre
CultureArt et Patrimoine

Frère François Mes, le « Fra Angelico du XXe siècle »

Entretien | Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort en 1983, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

+

Frère François Mes
CultureArt et Patrimoine

Une troisième année réussie pour Recordatio

L’association Recordatio crée et monte des spectacles historiques depuis 2023 grâce à plus d'une centaine de bénévoles. Après le succès de leurs productions de cet été, notamment le spectacle nocturne « Souviens-toi Cornilly », ils sont prêts à repartir pour une année supplémentaire.

+

recordatio