Le Christ, la Cité et le couple

Publié le 06 Oct 2018
Le Christ, la Cité et le couple L'Homme Nouveau

Retrouvez un quatrain de Franck Widro basé sur l’Évangile de dimanche (Marc 10, 2-16) :

 Le Christ, la Cité et le couple

Dans la Genèse, le Cosmos était le doux nid du couple.

Notre mariage, une alliance, une croissance de l’âme de la Cité.

Quand dans le monde de l’union se crée, des anneaux s’accouplent,

L’humanité advient, il y va du Christ Ressuscité.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (10, 1-12)

En ce temps-là, Jésus arriva dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, des foules s’assemblèrent près de lui, et de nouveau, comme d’habitude, il les enseignait. Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Boîte à livres (1/4) : La poésie de la trouvaille 

DOSSIER n° 1858 « La boîte aux livres de votre été » | En quelques années, les boîtes à livres se sont répandues dans nos villes, et même parfois jusqu’aux plus reculés de nos villages. Empruntant à ce concept, L’Homme Nouveau s’offre le luxe de constituer sa propre boîte à livres pour l’été. Nous vous offrons dans les articles suivants des conseils avisés pour un feu d’artifice littéraire.

+

boite à livres
CultureArt et Patrimoine

Henri Charlier, sculpteur chrétien et réformateur de l’art

Initiatives chrétiennes | S'il n'est plus connu que de quelques initiés, c'est qu'il a été injustement oublié. Henri Charlier (1883-1975) a pourtant eu son heure de gloire comme sculpteur et a ébauché une carrière de peintre. Une exposition lui rend hommage cet été dans la Manche, à l'initiative du centre culturel de l'abbaye de La Lucerne.

+

charlier e1782223227340 henri charlier
CultureArt et Patrimoine

Ronde des mots autour de Dieu

Entretien | Jean Pruvost, professeur d’université, historien de la langue française, journaliste (Le Figaro, RCF), grand collectionneur de dictionnaires, se passionne pour l’origine des mots et la littérature. Il aborde dans un ouvrage intitulé Dieu à travers les mots et leur histoire le vocabulaire du domaine religieux, d’une manière vivante et colorée.

+

Jean Pruvost ronde dieu dictionnaire mot