Le corps de Marisol Touraine lui appartient

Publié le 02 Oct 2015
Le corps de Marisol Touraine lui appartient L'Homme Nouveau

« Mon corps m’appartient ». Ce sont les mots que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, avait inscrits sur son avant bras, façon tatouage, le 28 septembre dernier. Elle s’était fait belle à l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement, n’étant plus seulement élue de la République mais carrément militante pro-choix.

Le problème n’est pas tant que son corps lui appartienne, on ne connaît personne à ce jour qui revendique la propriété du corps de Marisol Touraine. Non, ce que le ministre a omis, c’est que le corps des embryons qu’elle est susceptible de porter ne lui appartient pas plus que son corps n’appartient à François Hollande ou à Madame Michu.

Mais pour que la chose continue d’être passée sous silence, pour que l’on puisse avorter tranquillement, Marisol Touraine a annoncé deux nouvelles mesures dans le cadre du programme national d’action pour l’IVG :

– le lancement d’une campagne de communication sur l’avortement, pour que tout le monde soit bien certain qu’il est formidable et démocratique pour une femme de tuer un enfant.

– la création d’un numéro national gratuit et anonyme d’information sur l’IVG. Et afin que les conseils délivrés soient vraiment « objectifs », ce numéro a été confié… au Planning Familial, organisme meurtrier que l’on ne présente plus (ou s’il faut le présenter encore, ce sera avec notre hors-série n°4 J’ai voulu avorter, enquête au Planning Familial, disponible ici [lien]).

Derrière l’idéologie d’un gouvernement pro-mort, il y a des faits que l’on peut chiffrer. Bilan en image d’un pays où l’on tue un enfant toutes les 135 secondes.

info IVG

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids
ÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire
Société

Entretien vidéo : Les Habits neufs du terrorisme intellectuel

Entretien vidéo | Alors que viennent de paraître Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, comment ne pas saisir cette occasion pour creuser un peu plus ce qu'est cette forme de terrorisme, ses racines, ses méthodes et les moyens d'y résister ? Pour ce faire, nous avons dialogué avec Jean Sévillia et avec Mathieu Bock-Côté, préfacier du livre.

+

bock-côté terrorisme intellectuel sévillia
SociétéPhilosophie

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ?

C'est logique ! de François-Marie Portes | Le meurtre tragique de Crépol a suscité une onde de choc nationale, des réactions politiques en cascade et des lectures contradictoires. Derrière l’émotion légitime, la raison s’interroge : peut-on déduire des décisions politiques valides à partir d’un fait singulier ? En revisitant le concept d’induction, quelques réflexions sur la manière dont un événement devient argument, et sur les limites de l’universel forgé à chaud.

+

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ? crépol