Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

Publié le 08 Juil 2024
principes de politique Thomas de Reno Thomas d'aquin livre

Benozzo Gozzoli, Le triomphe de st Thomas d'Aquin (Musée du Louvre).

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024)   

Après la mise en avant de l’Éthique à Nicomaque et des Politiques d’Aristote dans l’édition de Garnier Flammarion, la Bibliothèque politique et sociale propose de se pencher sur les ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin.

  L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Ce dernier, cependant, offre quelques difficultés. Passons sur celle de son titre exact qui concerne surtout les historiens. Plus sérieuse est celle du texte qui relève de saint Thomas lui-même. Le De Regno, en effet, est un texte inachevé et la suite a été rédigée par le dominicain Ptolémée de Lucques. Selon la commission Léonine celui-ci a pris le relais à partir du § 4 du chapitre VI du Livre II. Au sens où il est destiné au jeune roi de Chypre, Hugues II de Lusignan, qui devait mourir à l’âge de 15 ans, ce traité est souvent considéré comme un écrit de circonstances. Il n’en expose pas moins des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

Viser le bien commun

Saint Thomas d’Aquin réaffirme la naturalité de la condition politique de l’homme. « Ce n’est pas là un “contrat social” libre­ment consenti, écrit en commentaire le dominicain Garrigou-Lagrange, c’est une conséquence de notre nature. » L’Aquinate rappelle également que la fin visée est le bien commun et que « ce bien commun de la multitude est plus grand et plus divin que celui d’un seul ». Or, pour arriver à cette fin unique, il faut une unité de direction, ce qui détermine le gouvernement d’un seul comme étant le meilleur. Reste, enseigne encore saint Thomas, selon le principe que la corruption du meilleur est la pire, le gouver­nement d’un seul qui ne poursuit pas le bien commun dégénère en tyrannie. Il étudie donc les moyens d’éviter celle-ci et insiste sur les vertus du roi : la prudence, la justice, l’équité et la magnanimité. Si ces vertus doivent être celle du roi, celui-ci, de son côté, « doit poursuivre dans la cité soumise…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorialDoctrine socialeLettre Reconstruire

Le Christ-Roi : pierre angulaire de la doctrine sociale de l’Église

Lettre Reconstruire n° 41 | Éditorial | Le 11 décembre 1925, le pape Pie XI publiait Quas primas, une encyclique consacrée au Christ-Roi. Il y précisait la doctrine de l’Église à ce sujet et instituait une fête liturgique, fixée le dernier dimanche d’octobre. Importante liturgiquement, la royauté du Christ constitue aussi la pierre angulaire de l’enseignement social de l’Église.

+

Christ roi de l'univers christ-roi
Culture

Le Grand Siège de Malte vu par Mel Gibson

Focus | En visite à Malte en septembre, l'acteur et réalisateur Mel Gibson a annoncé préparer une mini-série sur le Grand Siège de Malte. Cet événement majeur de l'histoire de l'Occident chrétien opposa l'Ordre de Malte et les Ottomans en 1565.

+

grand siège de malte
Culture

L’exposition : Caillebotte. Peindre des hommes

Le Musée d'Orsay propose une exposition sur Caillebotte du 08 octobre 2024 au 19 janvier 2025, en axant sur l'univers masculin de ses peintures, et son association avec les impressionnistes, auxquels il a acheté de nombreuses toiles. En parallèle de l'exposition sur Harriet Backer.

+

caillebotte
CultureLectures

« Faire avaler » Claudel

Culture | Membre de la Société Paul Claudel, essayiste, François Angelier fait reparaître un ouvrage consacré à la défense de l’écrivain face aux critiques que l’on oppose à un personnage complexe et conscient de ses contradictions.

+

JEB Portait de Paul Claudel claudel
CultureLectures

Entre ciel et terre : les fins dernières à l’écran

Recension adultes | Retrouvez ici la sélection de livres, CD et DVD de la Rédaction : Entre ciel et terre, DVD distribué par Saje, une BD des éditions du Triomphe sur La Route de l’indépendance, un beau livre sur les Anges dans la peintures, et enfin une nouvelle édition remasterisée, en vinyle ou CD, de la bande originale du film Home Alone (1990). Paru dans le n° 1818. 

+

entre ciel et terre