La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour finir les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n°1830.
Nicolas et Alix, les derniers Romanov, Blanche Rivière
Alix était une princesse allemande et protestante, petite-fille de la reine Victoria. Nicolas était l’héritier du trône de la Sainte Russie. Or, contre toute attente, ils se plurent, et lorsque Nicolas dut choisir une épouse, il l’imposa à sa mère, avec le consentement de son père mourant. Alix embrassa alors la foi orthodoxe et devint plus russe que nature, prenant le nom d’Alexandra. Mais les temps étaient difficiles. Les réformes indispensables tardaient à se faire ou étaient empêchées par les attentats, et cela conduisit à une révolution qui mit un terme au règne des tsars. À travers toutes les vicissitudes, tracasseries de la cour, attentats, angoisse de voir leur cinquième enfant et seul fils hémophile mourir d’une banale chute, déchéance de leur rang, Alexandra et Nicolas firent montre d’une fidélité sans faille et d’une très grande foi. Ce roman historique raconte en détail l’histoire de ce couple très uni, qui aurait tant aimé vivre caché et simplement mais dont le destin était tout autre. Pour adolescentes à partir de 15 ans.
Nicolas et Alix, les derniers Romanov, Blanche Rivière, Éditions Emmanuel, coll. « Toi & Moi vers Dieu », 384 p., 17 €.
Le Secret de la Communion, Sophie de Mullenheim
Ce petit livret très original tire de la vie de Carlo Acutis quelques traits caractéristiques de sa passion pour l’Eucharistie afin de partager ce trésor avec des jeunes, se préparant à la première communion ou non. En dix courts chapitres, l’auteur part des épisodes marquants de la vie de Carlo et propose un jeu pour trouver le fameux trésor : le partage des talents, l’adoration, objectif sainteté, oser…