Le destin des derniers Romanov raconté aux adolescents

Publié le 25 Avr 2025
conte livre
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour finir les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n°1830.

 

Nicolas et Alix, les derniers Romanov, Blanche Rivière

Nicolas et Alix B Riviere conteAlix était une princesse allemande et protestante, petite-fille de la reine Victoria. Nicolas était l’héritier du trône de la Sainte Russie. Or, contre toute attente, ils se plurent, et lorsque Nicolas dut choisir une épouse, il l’imposa à sa mère, avec le consentement de son père mourant. Alix embrassa alors la foi orthodoxe et devint plus russe que nature, prenant le nom d’Alexandra. Mais les temps étaient difficiles. Les réformes indispensables tardaient à se faire ou étaient empêchées par les attentats, et cela conduisit à une révolution qui mit un terme au règne des tsars. À travers toutes les vicissitudes, tracasseries de la cour, attentats, angoisse de voir leur cinquième enfant et seul fils hémophile mourir d’une banale chute, déchéance de leur rang, Alexandra et Nicolas firent montre d’une fidélité sans faille et d’une très grande foi. Ce roman historique raconte en détail l’histoire de ce couple très uni, qui aurait tant aimé vivre caché et simplement mais dont le destin était tout autre. Pour adolescentes à partir de 15 ans.

Nicolas et Alix, les derniers Romanov, Blanche Rivière, Éditions Emmanuel, coll. « Toi & Moi vers Dieu », 384 p., 17 €.

 

Le Secret de la Communion, Sophie de Mullenheim

9782728936694 conteCe petit livret très original tire de la vie de Carlo Acutis quelques traits caractéristiques de sa passion pour l’Eucharistie afin de partager ce trésor avec des jeunes, se préparant à la première communion ou non. En dix courts chapitres, l’auteur part des épisodes marquants de la vie de Carlo et propose un jeu pour trouver le fameux trésor : le partage des talents, l’adoration, objectif sainteté, oser…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique