Le destin des derniers Romanov raconté aux adolescents

Publié le 25 Avr 2025
conte livre
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour finir les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n°1830.

 

Nicolas et Alix, les derniers Romanov, Blanche Rivière

Nicolas et Alix B Riviere conteAlix était une princesse allemande et protestante, petite-fille de la reine Victoria. Nicolas était l’héritier du trône de la Sainte Russie. Or, contre toute attente, ils se plurent, et lorsque Nicolas dut choisir une épouse, il l’imposa à sa mère, avec le consentement de son père mourant. Alix embrassa alors la foi orthodoxe et devint plus russe que nature, prenant le nom d’Alexandra. Mais les temps étaient difficiles. Les réformes indispensables tardaient à se faire ou étaient empêchées par les attentats, et cela conduisit à une révolution qui mit un terme au règne des tsars. À travers toutes les vicissitudes, tracasseries de la cour, attentats, angoisse de voir leur cinquième enfant et seul fils hémophile mourir d’une banale chute, déchéance de leur rang, Alexandra et Nicolas firent montre d’une fidélité sans faille et d’une très grande foi. Ce roman historique raconte en détail l’histoire de ce couple très uni, qui aurait tant aimé vivre caché et simplement mais dont le destin était tout autre. Pour adolescentes à partir de 15 ans.

Nicolas et Alix, les derniers Romanov, Blanche Rivière, Éditions Emmanuel, coll. « Toi & Moi vers Dieu », 384 p., 17 €.

 

Le Secret de la Communion, Sophie de Mullenheim

9782728936694 conteCe petit livret très original tire de la vie de Carlo Acutis quelques traits caractéristiques de sa passion pour l’Eucharistie afin de partager ce trésor avec des jeunes, se préparant à la première communion ou non. En dix courts chapitres, l’auteur part des épisodes marquants de la vie de Carlo et propose un jeu pour trouver le fameux trésor : le partage des talents, l’adoration, objectif sainteté, oser…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol
CultureNoël

Un cadeau de Noël

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’Évangile, les anawim, pauvres de cœur, sont riches en Dieu, détachés des biens matériels. Ces pauvres sont présents dès le premier jour de Noël à la crèche de Bethléem

+

crèche noël