Le fruit de nos entrailles, un spectacle entre humour, danse et spiritualité sur le mystère du couple

Publié le 28 Fév 2019
Le fruit de nos entrailles, un spectacle entre humour, danse et spiritualité sur le mystère du couple L'Homme Nouveau

La pièce s’ouvre sur de longues minutes de danses et de mimes, tantôt démesurément lents, tantôt pressés comme peut l’être la vie elle-même. Dans ce théâtre de l’Essaïon, une scène assez intime dans cave voutée toute de pierres apparentes, on se demande si, finalement, Max et Louison vont finir par nous dire quelque chose. Max et Louison ? Ce sont les deux personnages avec qui, pendant une bonne heure de bonheur, on explorera le mystère du couple et de ses tribulations à l’ombre de la Croix.

Max et Louison se rencontrent, se marient, vivent, enfantent, se disputent, s’éloignent puis se retrouvent… Rien que de très humain au fond, rien que de très naturel. Mais ce qu’a voulu dire Sophie Galitzine en écrivant et en jouant ce texte, c’est que la nature humaine n’est jamais autant elle-même que transcendée par la Grâce. Et de la grâce, il y en a dans ce spectacle, dans tous les sens du terme. Il y a celle de Sophie Galitzine, d’abord, légère, solaire, qui danse comme elle respire et qui semble danser même quand elle ne fait que respirer, très bien accompagnée par Fitzgerald Berthon. Et puis il y a la Grâce divine, bien sûr, le troisième personnage de la pièce, celui qu’on n’avait pas annoncé mais qui, Dieu merci, sait s’inviter quand même. Alors, évidemment, Le fruit de nos entrailles a les forces et les faiblesses d’une pièce qui porte un message et qui veut raconter plus qu’une simple histoire. Les ficelles sont parfois un peu grosses et certains dialogues semblent un prétexte à peine déguisé à un cours de catéchisme. Et pourtant… On passe un délicieux moment à rire, à s’émouvoir, à méditer sur les ombres et les lumières de l’amour conjugal. 

Au théâtre de l’Essaïon, du jeudi au samedi à 19h45
Jusqu’au 30 mars 2019

Écrit par Sophie Galitzine, avec Sophie Galitzine et Fitzgerald Berthon
Mise en scène : Florence Savignat
Danse : Marc Silvestre

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature