Le fruit de nos entrailles, un spectacle entre humour, danse et spiritualité sur le mystère du couple

Publié le 28 Fév 2019
Le fruit de nos entrailles, un spectacle entre humour, danse et spiritualité sur le mystère du couple L'Homme Nouveau

La pièce s’ouvre sur de longues minutes de danses et de mimes, tantôt démesurément lents, tantôt pressés comme peut l’être la vie elle-même. Dans ce théâtre de l’Essaïon, une scène assez intime dans cave voutée toute de pierres apparentes, on se demande si, finalement, Max et Louison vont finir par nous dire quelque chose. Max et Louison ? Ce sont les deux personnages avec qui, pendant une bonne heure de bonheur, on explorera le mystère du couple et de ses tribulations à l’ombre de la Croix.

Max et Louison se rencontrent, se marient, vivent, enfantent, se disputent, s’éloignent puis se retrouvent… Rien que de très humain au fond, rien que de très naturel. Mais ce qu’a voulu dire Sophie Galitzine en écrivant et en jouant ce texte, c’est que la nature humaine n’est jamais autant elle-même que transcendée par la Grâce. Et de la grâce, il y en a dans ce spectacle, dans tous les sens du terme. Il y a celle de Sophie Galitzine, d’abord, légère, solaire, qui danse comme elle respire et qui semble danser même quand elle ne fait que respirer, très bien accompagnée par Fitzgerald Berthon. Et puis il y a la Grâce divine, bien sûr, le troisième personnage de la pièce, celui qu’on n’avait pas annoncé mais qui, Dieu merci, sait s’inviter quand même. Alors, évidemment, Le fruit de nos entrailles a les forces et les faiblesses d’une pièce qui porte un message et qui veut raconter plus qu’une simple histoire. Les ficelles sont parfois un peu grosses et certains dialogues semblent un prétexte à peine déguisé à un cours de catéchisme. Et pourtant… On passe un délicieux moment à rire, à s’émouvoir, à méditer sur les ombres et les lumières de l’amour conjugal. 

Au théâtre de l’Essaïon, du jeudi au samedi à 19h45
Jusqu’au 30 mars 2019

Écrit par Sophie Galitzine, avec Sophie Galitzine et Fitzgerald Berthon
Mise en scène : Florence Savignat
Danse : Marc Silvestre

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie