Le Jardin secret des Hansen

Publié le 26 Sep 2017
Le Jardin secret des Hansen L'Homme Nouveau

Dans ce bel écrin qu’est le musée Jacquemart-André de Paris, une sélection d’œuvres impressionnistes françaises provenant d’une collection danoise est donnée à contempler. Il s’agit vraiment de contemplation car les œuvres choisies sont remarquables. De délicats paysages de Corot (La Route, paysage de Côte d’Or, vers 1840-1860) côtoient ceux de Monet (Le Pavé de Chailly dans la forêt de Fontainebleau, 1865, grande toile très lumineuse de facture assez classique). Un autre harmonieux Monet, Marine, Le Havre, (v. 1866) montre le changement de technique du peintre. Une succession de touches aux teintes subtiles suggère le mouvement et les effets de lumière sur l’eau tandis que Le Pont de Waterloo à Londres (1903), une des 42 variations réalisées par le peintre, montre son talent impressionniste. Mais c’est aussi avec Pissarro, Sisley et Guillaumin que ce mouvement est représenté.

Des natures mortes aux colorations ravissantes de Manet à Matisse avec un surprenant tableau d’Odilon Redon sans fleurs se répondent…

De superbes toiles de Gauguin, dans la dernière salle, rappellent les différentes époques de sa peinture : de ses débuts où il représente sa fille Aline en train de dormir (La Petite rêve, étude), à son séjour à Pont Aven pour finir avec sa vie à Tahiti.

À découvrir !

Musée Jacquemart-André, 158, boulevard Haussmann, 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Jusqu’au 22 janvier 2018. Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Un chrétien qui chante : Patrice Martineau, amoureux de la France

Initiatives chrétiennes | À l’occasion de la sortie de son dernier album, Ô ma France, le chanteur et compositeur Patrice Martineau raconte son inspiration, sa foi, sa défense de la Vie et son amour de la patrie. Des thèmes qu’il peut exalter grâce à l’héritage inouï de l’incomparable langue française. Entretien. 

+

patrice Martineau CD
A la uneCultureLectures

Une réédition bienvenue pour Dix Mille Brasses de courage, un livre d’Yves Pélerin

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous présente son coup de cœur pour Dix Mille Brasses de courage, un livre d'Yves Pélerin édité en 1970 chez Magnard, dans la collection Fantazia, et épuisé depuis. Retrouvez un choix éclairé de quelques histoires à lire ou d'activité dans cette page jeunesse. À retrouver dans le n°1816.

+

Dix Mille Brasses de courage livre
A la uneCultureSpiritualité

Le Rosaire, un secours précieux derrière les barbelés

Le Rosaire et la prière à Marie ont été un refuge et un soutien spirituel pour nombre de prisonniers de guerre et de déportés confrontés à des situations difficiles ou dramatiques en 39-45. Des prêtres encourageaient à prier le Rosaire et ont témoigné plus tard des grâces qu’il leur apporta. En ce mois consacré à cette dévotion, un rappel des bienfaits de sa récitation en tous lieux et circonstances.

+

rosaire prison
Culture

L’exposition : Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse

Pour sa réouverture, après un an de travaux, le musée Jacquemart André de Paris, resplendissant jusque dans sa superbe cour joliment fleurie, accueille une exposition inédite : des chefs-d’œuvre provenant de la galerie Borghèse de Rome, elle-même en restauration cet automne.

+

borghèse