Le Liban otage du conflit israélo-iranien

Publié le 30 Août 2024
liban paix

Des combattants du Hezbollah dans le Sud-Liban en 2023. © CC BY-SA 4.0, Tasnim News Agency

Le 25 août, Israël a visé le sud du Liban dans le but de prévenir une attaque aérienne du Hezbollah. Une attaque qui fait suite à l’exécution par Israël d’Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas venus à Téhéran pour y négocier un cessez-le-feu.

  Le 25 août, vers cinq heures du matin, l’armée israélienne lançait une attaque contre des positions du Hezbollah au sud du Liban. L’opération a mobilisé une centaine d’avions et n’a pas duré plus d’une demi-heure. Elle aurait touché 6 000 cibles, principalement des rampes de lancement de missiles, de roquettes et de drones. Les Israéliens affirment avoir mené cette offensive à titre préventif, le Hezbollah s’apprêtant à tirer une nuée d’engins et de munitions sur Israël afin d’en saturer les défenses anti-aériennes. Cette fois-ci, le gouvernement de l’État hébreu semble sincère. La preuve en est, à peine trois heures après la déferlante israélienne, montrant qu’elle était prête à faire feu, l’organisation chiite libanaise tirait 220 roquettes et une vingtaine de drones contre le nord d’Israël. On peut imaginer la violence de cette attaque sans l’opération préventive de Tel-Aviv. Il faut néanmoins replacer ces passes d’armes dans le contexte des événements du Moyen-Orient avec en lice d’un côté l’islamisme radical, de l’autre la politique agressive et conquérante d’Israël.  

Une exécution révélatrice

Depuis le 31 juillet, l’État hébreu attendait avec fébrilité la réponse à ce qui apparaît aux yeux de tous comme son exécution d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran. Chef politique du Hamas, l’organisation qui se bat contre l’armée israélienne à Gaza, ce dernier réside normalement au Qatar où il négociait un cessez-le-feu avec l’adversaire. Haniyeh s’étant rendu en Iran pour la prestation de serment du nouveau président iranien, on n’est guère surpris qu’il ait été pris pour cible en territoire étranger. Ni l’Iran ni Israël ne s’arrêtent plus à ce genre de détail dans leur guerre. En revanche, que les Israéliens tuent le principal négociateur de l’ennemi montre leur peu d’inclination pour des pourparlers. Mais pourquoi l’intervention d’une milice libanaise, de plus chiite, dans un conflit israélo-palestinien où les sunnites sont a priori seuls concernés ? Pour comprendre, il faut remonter aux accords de Taëf (en Arabie Saoudite) qui mirent fin à la guerre civile du Liban (1975-1990). Les Occidentaux avaient alors exigé l’indispensable : le désarmement des différentes milices. Néanmoins, partant d’une idée tordue, ils avaient autorisé l’armée syrienne à rester sur place en lui confiant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternational

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme
International

Ursula von der Leyen, grande prêtresse de l’Europe 

Le 10 septembre dernier, Ursula von der Leyen prononçait le « discours sur l’état de l’Union » devant le Parlement européen. Elle a d’abord posé au chef de guerre, avant de promettre à toutes les tendances partisanes de satisfaire leurs désirs, puis de clamer son propre souhait en appelant à renforcer son pouvoir. C’était le discours d’un chef d’État et non d’un haut fonctionnaire nommé.

+

von der Leyen europe
International

L’assassinat de Charlie Kirk secoue les États-Unis

Décryptage | Militant conservateur et figure de la droite américaine, Charlie Kirk a été assassiné le 10 septembre dernier dans l’Utah (États-Unis). Sa mort a provoqué une onde de choc aux États-Unis, et même au-delà, ravivant les tensions politiques dans un contexte déjà très polarisé. 

+

Charlie kirk Amérique
International

Surchauffe migratoire en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, alors que les chiffres de la crise migratoire n’ont jamais été aussi importants, des manifestations anti-immigration se multiplient depuis juillet dernier et tendent à se reproduire ailleurs en Europe.

+

Manifestation anti-immigration migratoire Grande-Bretagne
International

Massacre à Minneapolis : deux enfants tués pendant la messe

Décryptage | Fin août, à Minneapolis, un jeune homme de 23 ans a ouvert le feu lors de la messe de rentrée de l’école catholique Annunciation, tuant deux enfants et blessant plusieurs fidèles. L’assaillant, un ancien élève en rupture avec la foi et tourmenté par des troubles identitaires, s’est donné la mort après l’attaque.

+

Robert Westman minneapolis