Le Maître de la Terre, de retour sur les rayons

Publié le 20 Déc 2024
le maître de la terre
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD, notamment Le Maître de la Terre de Benson, réédité par Ephata. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1821.

 

L’Essai

Le Maître de la Terre, Robert Hugh Benson Le maitre de la terre Le Maître de la TerreFaut-il encore présenter Le Maître de la Terre ? Paru initialement en France sous le titre Le Maître du monde, lequel correspond au titre original anglais (Lord of the world), dans La Revue hebdomadaire, la traduction française du roman de Mgr Benson a été publiée pour la première fois en volume en 1908. Elle a connu depuis de nombreuses rééditions. Dans l’esprit de son auteur, il s’agit d’un livre d’anticipation sur le règne de l’Antéchrist, qui, lu aujourd’hui, semble pour une grande part prophétique. En 1992, le cardinal Ratzinger y avait fait d’ailleurs directement référence dans un discours à l’université du Sacré-Cœur de Milan. De fait, ce roman met en scène la lutte menée par les puissances du monde, opposées les unes aux autres, mais qui trouvent leur unité dans leur volonté de détruire l’Église catholique. Fils de l’archevêque anglican de Cantorbéry, primat d’Angleterre, Robert Hugh Benson reçoit d’abord les ordres anglicans avant de se convertir au catholicisme en 1903 et de devenir prêtre catholique en 1904. Excellent prédicateur, il fut aussi un très bon romancier et un grand auteur spirituel. Les Éditions de L’Homme Nouveau ont publié de lui Les Confessions d’un converti et L’Amitié de Jésus-Christ. Benoît Maubrun

Le Maître de la Terre, Robert Hugh Benson, Ephata, 418 p., 7,90 €.

 

Le CD

Weihnachtshistorie, Schütz 81wkxoKL1KL. UF10001000 QL80 Le Maître de la TerreSchütz précède Bach et Haendel dans le panthéon du baroque luthérien. Rien d’étonnant à ce que figure dans son abondante production une « Histoire de la Nativité » (Weihnachtshistorie) composée soixante-dix ans avant l’Oratorio de Noël de Bach. Une fresque rutilante de trente-deux minutes, alternant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire