Le pape dénonce les « capitaux anonymes »

Publié le 13 Oct 2010
Au quotidien n° 247 : état de droit et refondation politique L'Homme Nouveau

Dans une longue méditation proposée à l’ouverture du synode sur le Moyen-orient, le Pape Benoït XVI a dénoncé les nouvelles idoles aujourd’hui à l’œuvre dans notre monde. Sur ce thème, il a notamment mis en cause le terrorisme à prétention religieuse – passage remarqué par la presse – mais aussi un autre aspect, qui n’a étrangement pas été souvent relevé :

« Pensons aux grandes puissances de l’histoire d’aujourd’hui, pensons aux capitaux anonymes qui réduisent l’homme en esclavage, qui ne sont plus chose de l’homme, mais constituent un pouvoir anonyme que les hommes servent, par lequel les hommes sont tourmentés et même massacrés. Il s’agit d’un pouvoir destructif, qui menace le monde. »

Sur ces thèmes aussi, l’Homme Nouveau tente à sa place d’être en phase avec le Pape Benoît XVI. On retrouvera un écho de cette dénonciation dans plusieurs livres récents publiés aux éditions de l’Homme Nouveau :

Small is toujours beautiful de Joseph Pearce, lequel évoque aussi longuement le Prix Nobel d’économie français Maurice Allais qui vient de disparaître ;

Utopie des usuriers et Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste de G.K. Chesterton.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids