Le Père Sevin bientôt vénérable

Publié le 12 Jan 2012
Le Père Sevin bientôt vénérable L'Homme Nouveau

Depuis quelque temps, le bruit courait de la reconnaissance des vertus héroïques du père Jacques Sevin, l’un des fondateurs des Scouts de France. Le 10 janvier dernier, les évêques et cardinaux membres de la Congrégation pour les Causes de saints ont reconnu officiellement ses vertus. Le statut de vénérable sera probablement accordé fin juin lorsque le Pape Benoît XVI autorisera la publication du décret reconnaissant les vertus héroïques de Jacques Sevin. C’est donc une nouvelle étape franchie en vue de la béatification.

Sevin 2

Né à Lille en 1882, décédé à Boran-sur-Oise au sein de la congrégation contemplative et missionnaire fémine de la Sainte-Croix de Jérusalem qu’il avait fondée, le père Sevin rencontre Robert Baden-Powell en 1913 et développe dès lors sa connaissance du scoutisme naissant. Il publie notamment un livre fondateur intitulé Le Scoutisme.

En 1920, il prend part à la création de la Fédération des Scouts de France, réunissant les différentes expériences de scoutisme catholique existant alors en France. Il donne à la nouvelle association non seulement toute son énergie, mais il la dote également de ses fondements pédagogiques par l’association des vertus du scoutisme et de celles de l’Évangile, dans une perspective catholique missionnaire et chevaleresque.

Ce fils de saint Ignace transmet la prière du saint aux scouts, développe la loi scoute de Baden-Powell, oriente le texte de la promesse dans un sens catholique et, plus généralement, constitue la base doctrinale du scoutisme catholique. Il forme à Chamarade une célèbre école de formation des chefs puis la Conférence internationale catholique du scoutisme.

En 1933, des luttes de personnes mais aussi des oppositions à son projet d’Ordre scout font qu’il est démis de ses fonctions au sein des Scouts de France. L’Ordre scout voit pourtant une première réalisation en 1944 par la fondation de la branche féminine de la Sainte-Croix de Jérusalem, engagée dans l’éducation des jeunes, à l’école de saint Ignace, des deux saintes Thérèse et du scoutisme. À la fin de sa vie, le père Sevin confie à Mgr Rupp la tâche de fonder la branche masculine, ce que réalisera le père Revet avec la Sainte-Croix de Riaumont.

La pédagogie développée par le père Sevin ainsi que les textes qu’il a fournis au scoutisme (promesse, prière scoute, loi scoute, etc.) forment aujourd’hui le bien commun de l’ensemble des associations de scoutisme catholique françaises, bien au-delà de l’Association des scouts et guides de France. Si ceux-ci ont abandonné la loi et la promesse formulée par le père Jacques Sevin, et jusqu’à la structure même organisant la pédagogie scoute héritée de Baden-Powell, les associations de scoutisme classique (Scouts d’Europe, Scouts unitaires de France, Europa-Scouts, Scouts de Riaumont, Scouts de Doran, etc.) continuent de les utiliser.

Introduite en 1989, la cause de béatification du père Sevin vient de franchir une nouvelle étape avec cette reconnaissance des vertus héroïques. 

Pour aller plus loin :

– S’il plait à Dieu, toujours du père Alain Hocquemiller de la Sainte-Croix de Riaumont.

Jacques Sevin de Mère Madeleine de la Sainte-Croix de Jérusalem.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Le dominicain Joseph Robert

Carte Blanche d'Yves Chiron | Joseph Robert (1910-1991), jeune dominicain, fait prisonnier en juin 1940, connaîtra différents camps de prisonniers en Allemagne. Il a tenu un journal que, plus de trente ans après sa mort, sa famille a souhaité éditer.

+

Joseph Robert
EgliseLiturgie

La pause liturgique : Kyrie 8, De angelis (Messe des Anges)

Ce Kyrie est le plus connu de toute la série des 31 Kyrie grégoriens. C’est aussi le plus tardif puisqu’il est daté des XVe-XVIe siècles. Assez curieusement, puisque ce n’est pas le plus facile à chanter, c’est presque le seul qui est resté dans la mémoire collective du Peuple de Dieu après le Concile Vatican II et les déboires liturgiques qui ont suivi. Le chant grégorien a disparu presque totalement des paroisses, mais ce Kyrie, mystérieusement, s’est maintenu, et continue d’être chanté par cœur.

+

communion kyrie
A la uneEgliseLiturgie

Saint Pie X (3/3) : Son œuvre pour la grandeur de la liturgie

DOSSIER « Saint Pie X, défenseur de la foi » | Ce sont les réformes que saint Pie X décida et mit en œuvre qui lui valurent le surnom de « Pape du renouveau liturgique » et « Pape de l’eucharistie ». Toucher à ces matières essentielles, c’était pour le saint pontife favoriser la piété des fidèles, faciliter la récitation du bréviaire pour les prêtres et mettre la musique au service de la liturgie.

+

saint pie x liturgie