Le petit Tarcisius, missel des enfants

Publié le 16 Sep 2015
Le petit Tarcisius, missel des enfants L'Homme Nouveau

Un missel de plus pour enfant ? Oui, mais celui-ci a la particularité, outre de présenter la messe dans la forme extraordinaire, d’être différent en voulant nourrir l’imagination des jeunes enfants. La plupart des missels expliquent la messe, et les textes sont illustrés. Ce missel part au contraire des dessins pour apporter des commentaires. D’où l’importance de ces dessins particulièrement réussis. Car la beauté simple des traits, le choix des couleurs et des motifs décoratifs, les expressions des personnages représentés, tout concourt à élever l’âme vers le Beau, le Bien et le Vrai. Et à exprimer des mystères rendus accessibles aux tout-petits, comme le faisaient nos ancêtres dans les cathédrales de pierre et de verre. Chaque dessin est l’occasion de relier un moment de la messe à une vérité de foi, un passage de la vie de Notre Seigneur, ou de l’Ancien Testament.

J Tarcisius

Les textes courts s’adressent directement à l’enfant à la deuxième personne, comme un adulte bienveillant pourrait le faire. Et expliquent de manière très naturelle des vérités profondes. Le mystère de la messe, bien sûr, mais aussi la communion des saints, qui relie tous les chrétiens, au Ciel, au Purgatoire et sur la terre, avec la présence des anges rendus visibles par Joëlle d’Abbadie. Ils invitent souvent l’enfant à prier, proposant des petites phrases faciles à dire et à mémoriser qui éveilleront peu à peu sa vie intérieure et son désir de recevoir Jésus. Car ce missel est d’abord destiné à de jeunes enfants entre 4 et 7 ans environ. Une excellente idée cadeau. Marie Lacroix

Le petit Tarcisius, missel des enfants, textes de Fontgombault, dessins de Joëlle d’Abbadie, Éd. Petrus a Stella, 80 pages, 10 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création