Le temps de l’Église

Publié le 13 Mar 2013
Le temps de l'Église L'Homme Nouveau

La période que nous vivons dans l’attente de connaître le nouveau souverain pontife est un temps d’intense bruissement médiatique. Le monde cherche à imposer son propre tempo à la vie de l’Église à laquelle il reste pourtant étranger quand il ne s’en déclare pas un adversaire résolu. À nous catholiques, il revient de rappeler que l’Esprit Saint agit à travers les décisions et les passions des hommes, lesquelles ne sont pas toujours d’une pureté absolue. S’il convient d’éviter le piège du naturalisme, il faut se garder également de tout angélisme.

Plus que jamais notre arme est donc celle de la prière. Nous n’avons pas de candidat parce que l’Église ne ressort pas du champ de la foire démocratique. Mais nous pouvons demander à Dieu qu’Il nous donne un pape d’une sainteté exceptionnelle et qui saura, à la manière d’un saint Pie X, affronter les attaques du monde et réformer en profondeur l’Église dans la fidélité à la Tradition.

Pour le successeur de Benoît XVI, les défis seront nombreux. J’en vois cependant trois principaux : l’affrontement avec le laïcisme agressif, présent aussi bien en Europe qu’aux États-Unis ; la confrontation avec l’islam et l’activisme des sectes protestantes, (c’est le cas notamment au Brésil et en Afrique) ; la réforme de la Curie afin qu’elle travaille dans le même sens.

À ces trois défis, j’ajouterais ce qui doit constituer l’armature d’une vraie réponse et que Benoît XVI avait bien perçu en décrétant une Année de la foi : la réaffirmation et la transmission de la doctrine catholique. Oui, plus que jamais, saint Pie X, priez pour nous !

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
À la uneSociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids
ÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire