Le trait Commovisti Domine

Publié le 15 Mar 2014
Le trait Commovisti Domine L'Homme Nouveau

Une longue psalmodie

Comme l’Église ne peut renoncer au chant, même en Carême, ­elle a inventé cette longue psalmodie chantée, si belle, si paisible, qu’est le trait et qui remplace l’alléluia jusqu’à Pâques. Il s’agit ici du trait du deuxième dimanche de Carême (forme ordinaire), emprunté au trait de la Sexagésime (forme extraordinaire). Trois versets du psaume 59 constituent ce texte très fort, presque violent : « Tu as ébranlé la terre, Seigneur et tu l’as bouleversée. Guéris ses blessures car elle est secouée. Que tes élus fuient devant l’arc et qu’ils soient libérés. » La terre ici, c’est l’âme ou l’Église, que le péché a secouée. Elle est blessée, elle a besoin d’un Sauveur, d’un médecin. L’arc, c’est le péché lui-même ou le prince de ce monde, dont nous demandons à Dieu d’être délivrés. Le texte du psaume est ainsi ajusté à nos besoins spirituels durant le temps de purification du Carême.

Des formules types

Le rapport entre le texte et la mélodie n’est pas habituellement recherché par les compositeurs des traits. Ils utilisent des formules types qui reviennent de façon régulière pour rythmer le récitatif. Cependant, quelques originalités se rencontrent parfois, et notre trait en recèle, à commencer par son exceptionnelle intonation sur le mot Commovisti, qui traduit l’action divine d’ébranlement secouant toute la terre. La mélodie de cette intonation est très calme, ce qui donne beaucoup d’expression à ce passage. Le bon Dieu provoque des bouleversements intimes sans s’énerver. On peut admirer la belle facture mélodique de cette intonation avec sa triple courbe montante puis descendante privilégiant les intervalles par degrés conjoints. La plainte très confiante qui la traverse va imprégner tout le reste de la pièce.

Pour écouter ce Trait (cliquer sur l’image) : 

Partition Commevisti

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront