Un peu de lectures qui nourrissent l’âme

Publié le 09 Mar 2024
lecture livre carême
La rédaction vous propose une page culture et lecture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. À retrouver dans le n°1802. 

 

L’Histoire

Écoute… tu parviendras, Christian Fénelon Mathieu Écoute... tu parviendras, Christian Fénelon MathieuMoins connue que le tiers-ordre de différents ordres plus récents, l’oblature bénédictine constitue le lien entre un laïc vivant dans le monde et une abbaye, en vue de vivre selon l’esprit de saint Benoît. C’est un rattachement qui se prépare par un noviciat et qui est formalisé par une promesse d’oblature. Contrairement au tertiaire, l’oblat est rattaché à un monastère particulier, en raison de la forte note familiale imprégnant la Règle de saint Benoît. Depuis quand ce lien existe-t-il ? Et comment s’est-il développé à travers les siècles ? C’est, au fond, à ces deux questions que répond cet ouvrage qui s’attache à un sujet généralement peu traité. Quand saint Benoît parle des oblats, il évoque surtout les enfants offerts à une abbaye pour y être éduqués et vivre une vie religieuse. Au fil du temps, les frères laïcs, les convers, les « donnés », sont plus ou moins considérés comme des oblats jusqu’à ce que le terme recouvre ceux vivant dans le monde. Cette histoire passionnante est ici détaillée avec précision et référencée historiquement. Elle met l’accent principalement sur les pratiques de l’abbaye (belge) de Maredsous dont l’auteur est oblat, dans une vision assez moderne que le lecteur ne partagera pas forcément en tous points. Stéphen Vallet Écoute… tu parviendras, Christian Fénelon Mathieu, Saint-Léger Éditions, 522 p., 26 €.

 

La religion

L’Oraison contemplative, Wilfrid Stinissen L oraison contemplative e1711376705546 lectureCe petit livre sur l’oraison en est à sa troisième édition. C’est dire si l’oraison concerne bien tous les chrétiens. Saint Jean de la Croix et sainte Thérèse d’Avila sont connus tous deux comme les grands maîtres de l’oraison. Ils l’abordent différemment, selon leur vie et degré d’études. Pour sainte Thérèse d’Avila, l’approche sera plus dans l’ordre du…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

« La Bonne Nouvelle », une collection jeunesse pour découvrir les douze apôtres

L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour cette rentrée, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Saint Matthias, choisi par le sort et Saint Simon et saint Jude, apôtres de la Perse, deux ouvrages de Mauricette Vial-Andru dans la collection « La Bonne Nouvelle » aux Éditions Saint Jude. À retrouver dans le n° 1837.

+

livre collection
À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud lecture