Un peu de lectures qui nourrissent l’âme

Publié le 09 Mar 2024
lecture livre carême
La rédaction vous propose une page culture et lecture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. À retrouver dans le n°1802. 

 

L’Histoire

Écoute… tu parviendras, Christian Fénelon Mathieu Écoute... tu parviendras, Christian Fénelon MathieuMoins connue que le tiers-ordre de différents ordres plus récents, l’oblature bénédictine constitue le lien entre un laïc vivant dans le monde et une abbaye, en vue de vivre selon l’esprit de saint Benoît. C’est un rattachement qui se prépare par un noviciat et qui est formalisé par une promesse d’oblature. Contrairement au tertiaire, l’oblat est rattaché à un monastère particulier, en raison de la forte note familiale imprégnant la Règle de saint Benoît. Depuis quand ce lien existe-t-il ? Et comment s’est-il développé à travers les siècles ? C’est, au fond, à ces deux questions que répond cet ouvrage qui s’attache à un sujet généralement peu traité. Quand saint Benoît parle des oblats, il évoque surtout les enfants offerts à une abbaye pour y être éduqués et vivre une vie religieuse. Au fil du temps, les frères laïcs, les convers, les « donnés », sont plus ou moins considérés comme des oblats jusqu’à ce que le terme recouvre ceux vivant dans le monde. Cette histoire passionnante est ici détaillée avec précision et référencée historiquement. Elle met l’accent principalement sur les pratiques de l’abbaye (belge) de Maredsous dont l’auteur est oblat, dans une vision assez moderne que le lecteur ne partagera pas forcément en tous points. Stéphen Vallet Écoute… tu parviendras, Christian Fénelon Mathieu, Saint-Léger Éditions, 522 p., 26 €.

 

La religion

L’Oraison contemplative, Wilfrid Stinissen L oraison contemplative e1711376705546 lectureCe petit livre sur l’oraison en est à sa troisième édition. C’est dire si l’oraison concerne bien tous les chrétiens. Saint Jean de la Croix et sainte Thérèse d’Avila sont connus tous deux comme les grands maîtres de l’oraison. Ils l’abordent différemment, selon leur vie et degré d’études. Pour sainte Thérèse d’Avila, l’approche sera plus dans l’ordre du…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre