La rédaction vous propose une page culture et lecture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. À retrouver dans le n°1802.
L’Histoire
Écoute… tu parviendras, Christian Fénelon Mathieu Moins connue que le tiers-ordre de différents ordres plus récents, l’oblature bénédictine constitue le lien entre un laïc vivant dans le monde et une abbaye, en vue de vivre selon l’esprit de saint Benoît. C’est un rattachement qui se prépare par un noviciat et qui est formalisé par une promesse d’oblature. Contrairement au tertiaire, l’oblat est rattaché à un monastère particulier, en raison de la forte note familiale imprégnant la Règle de saint Benoît. Depuis quand ce lien existe-t-il ? Et comment s’est-il développé à travers les siècles ? C’est, au fond, à ces deux questions que répond cet ouvrage qui s’attache à un sujet généralement peu traité. Quand saint Benoît parle des oblats, il évoque surtout les enfants offerts à une abbaye pour y être éduqués et vivre une vie religieuse. Au fil du temps, les frères laïcs, les convers, les « donnés », sont plus ou moins considérés comme des oblats jusqu’à ce que le terme recouvre ceux vivant dans le monde. Cette histoire passionnante est ici détaillée avec précision et référencée historiquement. Elle met l’accent principalement sur les pratiques de l’abbaye (belge) de Maredsous dont l’auteur est oblat, dans une vision assez moderne que le lecteur ne partagera pas forcément en tous points. Stéphen Vallet Écoute… tu parviendras, Christian Fénelon Mathieu, Saint-Léger Éditions, 522 p., 26 €.
La religion
L’Oraison contemplative, Wilfrid Stinissen Ce petit livre sur l’oraison en est à sa troisième édition. C’est dire si l’oraison concerne bien tous les chrétiens. Saint Jean de la Croix et sainte Thérèse d’Avila sont connus tous deux comme les grands maîtres de l’oraison. Ils l’abordent différemment, selon leur vie et degré d’études. Pour sainte Thérèse d’Avila, l’approche sera plus dans l’ordre du…