Légende de sainte Radegonde

Publié le 22 Avr 2017
Légende de sainte Radegonde L'Homme Nouveau

Au temps des rudes Francs à peine christianisés par le baptême de Clovis, les fils de ce dernier se partagent la riche Thuringe soumise par le fer. Dans le butin se trouvent les enfants du roi défait : Radegonde et son jeune frère Amalfroy. Ébloui par la beauté de l’adolescente, Clotaire l’emmène en Francie afin de la préparer à en faire son épouse. Mais le cœur de Radegonde appartient d’abord à Dieu. Et si elle vit à la cour, priant beaucoup, fuyant autant que possible les honneurs, elle s’empresse auprès des pauvres dont elle recherche la compagnie. Cependant, lorsque Amalfroy est assassiné pour raison politique, Radegonde s’enfuit auprès de l’évêque saint Mé­dard le suppliant de lui imposer le voile.

Ste Radegonde

Le titre de légende se justifie largement pour cette vie de sainte Radegonde écrite au XIXe siècle. Rédigée dans une langue élégante, à la manière d’une belle histoire, on est bien loin d’un récit scientifiquement établi. L’auteur s’affranchit en effet parfois de certains faits ou les passe sous silence, comme la première fuite de Radegonde avant son départ définitif ou sa passion pour les reliques qui lui fit obtenir un morceau de la vraie Croix qu’elle accueillit en grande pompe et pour lequel Venance Fortunat écrivit le magnifique Vexilla regis. Alfred des Essart préféra développer de nombreux dialogues entre les différents personnages rendant ainsi le récit très vivant avec des sentiments forts et ressuscitant une époque bien lointaine. À lire dès 12 ans.

Alfred des Essarts, Légende de sainte Radegonde, Éditions Saint-Léger, 120 p., 9 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Recensions : Réédition du Facteur de Nagasaki

La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou DVD. Notamment deux rééditions aux Belles Lettres : Le Facteur de Nagasaki de Peter Townsend et Images brisées de Simon Leys. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1852.

+

livre réédition
CultureLectures

Monsieur le curé fait sa crise et autres lectures

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais de société, DVD. Notamment la réédition de Monsieur le curé fait sa crise, Méditer le rosaire avec Thomas More, ou le DVD de Sacré Cœur. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1851.

+

lecture