Léon XIII (5/5) : Sept aspects en bref

Publié le 27 Juin 2025
Léon xiii
DOSSIER « Léon XIII pour comprendre l’Église d’aujourd’hui » (n° 1835)
À la suite de notre dossier sur Léon XIII, voici encore sept aspects de son pontificat et se personnalité :

 

1. Pape du renouveau thomiste

Au tout début de son pontificat, le 4 août 1879, Léon XIII publie l’encyclique Aeterni Patris qui inaugure le renouveau des études thomistes. Le 15 octobre de la même année, il crée l’Académie pontificale de saint Thomas d’Aquin puis institue le 18 octobre la Commission léonine chargée de l’établissement de l’édition critique des œuvres de saint Thomas d’Aquin. Millstatt Pfarrkirche Christus Salvator Siebenhirterkapelle Marienaltar 16082014 686 Léon xiii  

2. Pape marial

Auteur au total de 86 encycliques, Léon XIII en publie onze spécifiquement consacrées au rosaire et une douzième sur la Vierge Marie.  

3. Pape du Ralliement

Distinguant la nature du régime de sa législation, Léon XIII, par son encyclique Au milieu des sollicitudes (16 février 1892), enjoint aux catholiques français de jouer le jeu démocratique dans une tentative globale d’infiltration déclarée du régime républicain. La lettre Notre consolation (3 mai 1892) renforce cette décision.  

4. Pape du magistère politique

Freemasonry Barnstar EricCable Léon xiiiLéon XIII donne à l’Église tout un corpus de théologie politique avec principalement les encycliques Diuturnum illud (1881) sur l’origine du pouvoir civil, Immortale Dei (1885) sur les rapports entre l’Église et l’État, et Libertas Praestantissimum (1888) sur la liberté humaine. En 1884, il condamne fermement la franc-maçonnerie comme incompatible avec le catholicisme et comme officine de subversion dans l’encyclique Humanum Genus. Avec l’encyclique Rerum Novarum (1891), sur la condition des ouvriers, il met à jour la doctrine sociale de l’Église.  

5. Premier pape interviewé

French School Pope Leo XIII 1810 1903 from Le Petit Journal 15th August 1891 MeisterDrucke 65196 Léon xiiiLe 4 août 1892, Le Figaro publie en Une un entretien de Léon XIII avec la journaliste Séverine, portant sur l’antisémitisme. Fait plus surprenant que l’entretien lui-même, la journaliste, de son vrai nom Caroline Rémy, est une militante libertaire et anarchiste. Elle réalise la première interview d’un souverain pontife. Léon XIII en accordera d’autres, notamment à Ernest Judet pour Le Petit journal (1892) et à Augustin Boyer d’Agen pour Le Figaro, en 1899.  

6. Premier pape filmé

En 1898, Léon XIII est le premier pape a…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
À la uneÉglise

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel