Léonie Martin, la biographie de Madeleine de Gourcuff

Publié le 09 Nov 2023
Léonie Martin

Sœur Françoise-Thérèse en 1940. © Archives du Carmel de Lisieux.

Léonie Martin, la biographie est paru le 4 octobre aux éditions Artège, sous la plume de Madeleine de Gourcuff, avec une préface d’Yves Chiron.

 

Troisième des neuf enfants Martin, Léonie a déjà fait l’objet de trois biographies avant celle que nous propose Madeleine de Gourcuff. L’auteur a puisé patiemment pendant 7 ans, dans les 368 lettres et autres ressources familiales et monastiques, pour nous proposer “la biographie”, ce récit de la vie douloureuse et difficile de Léonie, tant dans son enfance et sa jeunesse qu’à la Visitation. 

 

Une enfant difficile

Dès sa naissance, Léonie est une enfant chétive, elle donne par la suite beaucoup de soucis à ses parents, de par son hypersensibilité, ses crises d’eczéma à répétition et son caractère indomptable. Différente autant physiquement que de tempérament, elle croit pendant longtemps être moins aimée, et surtout n’être pas l’enfant de ses parents. Accumulant les maladies enfantines, elle accuse aussi un retard moteur qui fait croire à son entourage qu’elle est inférieure intellectuellement, voire handicapée.

La maltraitance qu’elle subit de la part de la servante Louise Marais, lui fait développer angoisses et fragilité psychologique. Elle est aussi fortement marquée enfant par le décès de ses deux frères et de deux de ses sœurs, dont sa paire, Hélène, ayant seulement 16 mois de moins, puis de celui de sa mère, de Thérèse et de son père, à l’âge adulte. Ces fragilités la poursuivront toute sa vie. 

 

Une vocation précoce mais laborieuse

Léonie est pourtant la première à exprimer tout haut vouloir entrer en religion. Elle y entre finalement la dernière après un échec chez les Clarisses, et deux chez les Visitandines. Devenue Sœur Françoise-Thérèse à la Visitation, à la suite de sa tante bien-aimée, elle continue à éprouver des difficultés dans sa vie de religieuse, non seulement par angoisse et ennui de la vie terrestre, mais aussi à cause de sa séparation d’avec ses sœurs, toutes carmélites.

Elle reste une religieuse humble, tendre et généreuse, cherchant chaque jour à rattraper ses fautes et manquements. Amoureuse du Bon Dieu, elle attend impatiemment de le rejoindre, ainsi que sa petite sœur Thérèse. Elle n’est exaucée qu’à l’âge de 78 ans, après avoir enduré, toute sa vie, des souffrances sans nombres. Longtemps éclipsée de son vivant par ses sœurs, elle est toutefois la deuxième à bénéficier d’un procès de béatification, ouvert en 2015.

Loin de la perfection de sa sœur, Léonie est consciente de sa petitesse, et désire humblement la miséricorde et l’amour de Dieu. Elle est aujourd’hui mise en avant pour sa proximité et sa simplicité. Son parcours sinueux fut tout offert au Bon Dieu. La vie de Léonie est d’autant plus méritante et attachante que ses souffrances et ses efforts étaient infinis.

 

Mère de famille et éducatrice, Madeleine de Gourcuff reconstitue cette vie douloureuse sans la déconnecter de son contexte familial et psychologique. C’est en cela que cette nouvelle biographie se pose en ouvrage de référence pour découvrir en profondeur celle qui fut “dans l’ouragan de gloire de Thérèse”. Comme le rappelle Yves Chiron, qui préface cette biographie complète et instructive, « la fragilité humaine – psychologique et/ou physique – n’est pas un obstacle insurmontable sur la voie de la sainteté. »  

 

Madeleine de Gourcuff,Léonie Martin, la biographie, Artège, 2023, 557 p., 25€.

Léonie Martin

 

>> à lire également : Le couple Martin ou une pépinière de sainteté

 

Mayeulle de Kerran

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le général Beaufre et l’art de la guerre

Dans Le Général Beaufre, père de la stratégie française, préfacé par le colonel Michel Goya, le général Hervé Pierre propose un abrégé de sa thèse en sciences politiques sur l'officier et expert français, et son parcours depuis Saint-Cyr jusqu’à la fondation de l’Institut français d’études stratégiques.

+

beaufre
À la uneCulture

Recensions : Renouveler les écoles catholiques

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, essais, DVD, notamment Renouveler les écoles catholiques, traduction d'un ouvrage de l'Institute for Catholic Liberal Education. Des idées de lecture à retrouver dans les n° 1854 et 1855.

+

professeur école privé enseignement catholique
CultureLectures

Les Aventures mémorables de Samuel Plumsèche, et autres lectures

Recension jeunesse | Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans pour adolescents ou enfants, à lire ou faire lire, notamment le coup de cœur le premier tome des Aventures mémorables de Samuel Plumsèche, une nouvelle série de Paul Beaupère. À retrouver dans les n° 1854 et 1855.

+

lecture aventure
Culture

Le sermon en fête

Carte blanche à Marie Piloquet | Au XVIIe siècle, la prédication connaissait en France un âge d'or. Jacques-Bénigne Bossuet, Louis Bourdaloue, pour en nommer les plus remarqués, donnèrent de leurs chaires des sermons à la taille de ce Grand Siècle, instruits, éloquents et passionnés.

+

sermon
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Licornes !

Le musée du Moyen Âge, ou musée de Cluny, expose les licornes jusqu’au 12 juillet 2026, un animal imaginaire qui a pourtant traversé les âges et les millénaires, dans les croyances et les représentations artistiques.

+

licorne