Toussaint (2/3) : Même les enfants peuvent être canonisés !

Publié le 01 Nov 2023
sainteté enfants

Famille Ulma ©OSV News photo/courtesy rafaelfilm

Longtemps l’Église n’a béatifié et canonisé comme confesseurs de la foi que des jeunes gens et des adultes. Il semblait difficile d’établir que des enfants avaient exercé les vertus de façon héroïque. L’affaire a commencé à évoluer à partir du XXe siècle. 

  Certes, depuis longtemps, des enfants ont été béatifiés ou canonisés comme martyrs. Un des plus jeunes a été Dominique Nisachi, un petit garçon de 2 ans qui faisait partie d’un groupe de fidèles tués au Japon par haine de la foi entre 1617 et 1632, et béatifiés comme martyrs par Pie IX en 1867. En septembre dernier, en béatifiant comme martyre une famille polonaise complète – Jozef et Wiktoria Ulma et leurs sept enfants, tués par les Allemands en 1944 pour avoir caché des Juifs –, l’Église a pour la première fois proclamé le martyre d’un nouveau-né puisque la mère, qui devait accoucher, a perdu son enfant alors qu’elle était abattue.  

Dominique Savio

Longtemps, l’Église n’a pas béatifié ou canonisé d’enfants non martyrs, car on pensait qu’il est très difficile de prouver l’héroïcité de leurs vertus. Le plus jeune saint non martyr fut Dominique Savio, le jeune disciple de don Bosco, mort en 1857 alors qu’il allait avoir 15 ans. Il fut béatifié en 1950 et canonisé en 1954. Lors de la messe de canonisation, Pie XII avait salué « Dominique Savio, fragile adolescent, au corps faible, mais à l’âme tendue dans une pure oblation de soi à l’amour surhumainement délicat et exigeant du Christ ». Et il soulignait qu’un adolescent peut s’avancer sur la voie de la sainteté : « À un âge si tendre, on s’attendrait plutôt à trouver de bonnes et aimables dispositions d’esprit ; en revanche, on découvre en lui avec stupeur les merveilleuses voies des inspirations de la grâce, une adhésion constante et sans réserve aux choses du Ciel que sa foi percevait avec une rare intensité. » (1) Néanmoins, des causes de béatification d’enfants plus jeunes sont restées bloquées pendant plusieurs décennies. Ainsi celle d’Anne de Guigné, morte en 1922 des suites d’une méningite, alors qu’elle n’avait pas encore 11 ans, et dont la cause avait été ouverte en 1935, et celle de Guy de Fontgalland, mort de diphtérie à 11 ans, en 1925, et dont la cause avait été ouverte en 1941.  

La positio d’Anne de Guigné

Les « problèmes particuliers » qui se sont posés à la cause d’Anne de Guigné ont été…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
À la uneSociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids
ÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire