Léonie Martin, la biographie de Madeleine de Gourcuff

Publié le 09 Nov 2023
Léonie Martin

Sœur Françoise-Thérèse en 1940. © Archives du Carmel de Lisieux.

Léonie Martin, la biographie est paru le 4 octobre aux éditions Artège, sous la plume de Madeleine de Gourcuff, avec une préface d’Yves Chiron.

 

Troisième des neuf enfants Martin, Léonie a déjà fait l’objet de trois biographies avant celle que nous propose Madeleine de Gourcuff. L’auteur a puisé patiemment pendant 7 ans, dans les 368 lettres et autres ressources familiales et monastiques, pour nous proposer “la biographie”, ce récit de la vie douloureuse et difficile de Léonie, tant dans son enfance et sa jeunesse qu’à la Visitation. 

 

Une enfant difficile

Dès sa naissance, Léonie est une enfant chétive, elle donne par la suite beaucoup de soucis à ses parents, de par son hypersensibilité, ses crises d’eczéma à répétition et son caractère indomptable. Différente autant physiquement que de tempérament, elle croit pendant longtemps être moins aimée, et surtout n’être pas l’enfant de ses parents. Accumulant les maladies enfantines, elle accuse aussi un retard moteur qui fait croire à son entourage qu’elle est inférieure intellectuellement, voire handicapée.

La maltraitance qu’elle subit de la part de la servante Louise Marais, lui fait développer angoisses et fragilité psychologique. Elle est aussi fortement marquée enfant par le décès de ses deux frères et de deux de ses sœurs, dont sa paire, Hélène, ayant seulement 16 mois de moins, puis de celui de sa mère, de Thérèse et de son père, à l’âge adulte. Ces fragilités la poursuivront toute sa vie. 

 

Une vocation précoce mais laborieuse

Léonie est pourtant la première à exprimer tout haut vouloir entrer en religion. Elle y entre finalement la dernière après un échec chez les Clarisses, et deux chez les Visitandines. Devenue Sœur Françoise-Thérèse à la Visitation, à la suite de sa tante bien-aimée, elle continue à éprouver des difficultés dans sa vie de religieuse, non seulement par angoisse et ennui de la vie terrestre, mais aussi à cause de sa séparation d’avec ses sœurs, toutes carmélites.

Elle reste une religieuse humble, tendre et généreuse, cherchant chaque jour à rattraper ses fautes et manquements. Amoureuse du Bon Dieu, elle attend impatiemment de le rejoindre, ainsi que sa petite sœur Thérèse. Elle n’est exaucée qu’à l’âge de 78 ans, après avoir enduré, toute sa vie, des souffrances sans nombres. Longtemps éclipsée de son vivant par ses sœurs, elle est toutefois la deuxième à bénéficier d’un procès de béatification, ouvert en 2015.

Loin de la perfection de sa sœur, Léonie est consciente de sa petitesse, et désire humblement la miséricorde et l’amour de Dieu. Elle est aujourd’hui mise en avant pour sa proximité et sa simplicité. Son parcours sinueux fut tout offert au Bon Dieu. La vie de Léonie est d’autant plus méritante et attachante que ses souffrances et ses efforts étaient infinis.

 

Mère de famille et éducatrice, Madeleine de Gourcuff reconstitue cette vie douloureuse sans la déconnecter de son contexte familial et psychologique. C’est en cela que cette nouvelle biographie se pose en ouvrage de référence pour découvrir en profondeur celle qui fut “dans l’ouragan de gloire de Thérèse”. Comme le rappelle Yves Chiron, qui préface cette biographie complète et instructive, « la fragilité humaine – psychologique et/ou physique – n’est pas un obstacle insurmontable sur la voie de la sainteté. »  

 

Madeleine de Gourcuff, Léonie Martin, la biographie, Artège, 2023, 557 p., 25€.

Léonie Martin

Mayeulle de Keran

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.

+

dimanche de bouvines
A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot