Les chanceliers (3/4) : Un office épiscopal à travers l’histoire 

Publié le 08 Mar 2024
chancelier
Le chancelier épiscopal est un des membres principaux de la curie diocésaine. Il a en charge la rédaction, l’expédition et la conservation des actes de gouvernement du diocèse. À travers l’histoire, son rôle a pu s’étendre à des domaines plus larges. 

  Dans l’Antiquité romaine, le cancellarius (chancelier) est un simple huissier en fonction à l’entrée du tribunal. Sous les Mérovingiens, ceux qui sont chargés de la rédaction et de la conservation des actes royaux sont appelés référendaires, on peut les considérer comme des notaires. Le titre de chancelier apparaît sous les Carolingiens au IXe siècle : il est le chef des notaires impériaux. C’est souvent un clerc. Au début du XIe siècle, le palais pontifical se dote, à l’imitation du palais impérial, d’un chancelier qui est d’abord « simple adjoint du bibliothécaire », qui était un évêque et qui avait le monopole de la rédaction et de la délivrance des actes pontificaux (1). Il est assisté de notaires (scriniarii) qui, eux, existent depuis le IVe siècle. Le titre de chancelier apparaît officiellement dans la cour pontificale en 1005, et une chancellerie autonome n’apparaît qu’en 1182.  

De multiples tâches

L’activité de la chancellerie pontificale ne cesse de croître alors que se multiplient les actes pontificaux :  lettres communes, lettres de curie, lettres consistoriales, lettres décrétales, etc. Le titre de chancelier étant alors toujours attribué à un cardinal, dès 1187 le travail effectif est accompli par un vice-chancelier, qui est assisté de différents bureaux. La chancellerie pontificale commencera à décliner au XVe siècle, à partir du pontificat de Martin V, où se développa une secrétairerie apostolique davantage liée au pape. Paul VI, en 1973, supprimera la chancellerie et transférera ses compétences à la Secrétairerie d’État. Ce n’est pas par imitation de la chancellerie pontificale que se développèrent les chancelleries épiscopales. Le titre de chancelier épiscopal apparut à des époques différentes selon les diocèses et il s’est développé en référence au chancelier royal, chancelier ducal ou chancelier comtal qui étaient d’abord les gardiens du sceau (royal, ducal ou comtal). La chancellerie épiscopale comptait un ou plusieurs clercs chargés de rédiger dans les formes requises et de promulguer les actes épiscopaux, notamment les chartes. C’est, semble-t-il, à partir du XIe siècle que la fonction de chancelier épiscopal s’est répandue. Il est à noter qu’à cette époque se développent aussi les chancelleries canoniales, attachées au chapitre des chanoines de la cathédrale.  

Le premier chancelier épiscopal mentionné

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla