Entre les deux pontificats, est paru un livre sur les « secrets » du Saint-Siège. L’ouvrage décrit avec honnêteté certains fonctionnements de la « machine » vaticane
Les éditeurs aiment bien publier, quand il s’agit de l’Église, des livres au titre sensationnaliste : « Les secrets du Vatican », « L’histoire secrète des conclaves », « l’Église et ses secrets dans l’histoire ». Loup Besmond de Senneville et son éditeur ont cédé à cette tentation en publiant un livre intitulé Vatican secret. Le sous-titre est plus conforme au contenu : « Quatre années au cœur du plus petit État du monde ».
Une machine énorme
Bien qu’il ait été publié au moment du conclave, ce n’est pas un ouvrage de circonstance. Son auteur, qui a été, de 2020 à 2024, « envoyé spécial permanent » du journal La Croix au Vatican, a rédigé son livre après son retour en France. Il l’a achevé peu de temps avant la mort du pape François. Ce n’est pas un bilan du pontificat qui s’achevait, ni une description complète des institutions et des rouages du Vatican, qu’il appelle « la Machine » : « Une machine énorme, opaque et, à certains égards, d’une précision redoutable ». Loup Besmond de Senneville décrit, sans forfanterie, comment il est devenu progressivement un vaticaniste, c’est à-dire un journaliste spécialisé dans l’information religieuse en provenance du Vatican (tandis qu’un vaticanologue est un spécialiste du fonctionnement du Vatican et de son histoire). Il décrit les usages et les contraintes auxquels doivent se soumettre les journalistes accrédités auprès du Saint-Siège, et aussi les petites ruses dont ils usent pour obtenir des informations différentes de celles rendues publiques par le Bulletin du jour du Bureau de presse du Saint-Siège. On apprécie que l’auteur ne soit pas complaisant ou flagorneur lorsqu’il évoque telle ou telle personnalité de la Curie ou le Pape lui-même. Ses trois pages sur l’homosexualité au Vatican ou le chapitre « Comment le Pape élimine ses ennemis » sont très factuels. Il évoque aussi comment et pourquoi le dernier pape a écarté certains de ses proches collaborateurs. Le chapitre consacré à la place des femmes dans l’administration et les organes de la Curie au Vatican montre à quelles résistances s’est heurté le pape François dans sa volonté de féminiser ces instances.
Becciu contre Pell
On trouve aussi un chapitre sur les finances du Vatican, qui rappelle des faits souvent…