Discrètes mais indispensables : les familles de prêtres et religieux

Publié le 23 Avr 2023
prêtres

L’Association de Parents de Prêtres, Religieux, Religieuses et Laïcs consacrés (APPRR) est l’héritière de l’Association des Mères de Prêtres, créée en 1926. Reconnue par l’Église et désormais élargie, placée sous la protection de la Vierge Marie, elle a pour but l’entraide entre parents et le soutien des consacrés. Nicole Morel d’Arleux, sa présidente, en présente le caractère propre et la richesse.

 

Fondée il y a près d’un siècle, l’APPRR est pourtant peu connue. Comment s’organise-t-elle aujourd’hui ?

 

L’APPRR est une association nationale, répartie en différents groupes dans quarante diocèsesde France, et réunissant neuf cents familles de prêtres et consacrés.

Nous œuvrons en étroite collaboration avec la Conférence des évêques de France, qui nous accueille et délègue un évêque référent et un aumônier national. Comme toute association, nous tenons des assemblées générales et des conseils d’administration.

Tous les deux ans, un pèlerinage nous permet de nous retrouver pour prier et découvrir un visage de l’Église dans le diocèse qui nous reçoit. Ce fut le cas l’année dernière à Marseille.

Une revue trimestrielle, Le Lien, met en lumière la vie de chaque groupe, celle de prêtres et religieux de nos familles, ainsi qu’une réflexion sur un thème de la vie chrétienne ou de l’enseignement de l’Église.

Localement, chaque groupe est animé par un responsable, et encadré par un trésorier et un secrétaire. L’organisation se fait suivant les besoins locaux, le but étant de donner une dynamique pour que les parents se rencontrent, se retrouvent et s’entraident.

 

L’association veut-elle aussi être un soutien pour les prêtres ?

 

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Anne Figueras

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel