Discrètes mais indispensables : les familles de prêtres et religieux

Publié le 23 Avr 2023
prêtres

L’Association de Parents de Prêtres, Religieux, Religieuses et Laïcs consacrés (APPRR) est l’héritière de l’Association des Mères de Prêtres, créée en 1926. Reconnue par l’Église et désormais élargie, placée sous la protection de la Vierge Marie, elle a pour but l’entraide entre parents et le soutien des consacrés. Nicole Morel d’Arleux, sa présidente, en présente le caractère propre et la richesse.

 

Fondée il y a près d’un siècle, l’APPRR est pourtant peu connue. Comment s’organise-t-elle aujourd’hui ?

 

L’APPRR est une association nationale, répartie en différents groupes dans quarante diocèsesde France, et réunissant neuf cents familles de prêtres et consacrés.

Nous œuvrons en étroite collaboration avec la Conférence des évêques de France, qui nous accueille et délègue un évêque référent et un aumônier national. Comme toute association, nous tenons des assemblées générales et des conseils d’administration.

Tous les deux ans, un pèlerinage nous permet de nous retrouver pour prier et découvrir un visage de l’Église dans le diocèse qui nous reçoit. Ce fut le cas l’année dernière à Marseille.

Une revue trimestrielle, Le Lien, met en lumière la vie de chaque groupe, celle de prêtres et religieux de nos familles, ainsi qu’une réflexion sur un thème de la vie chrétienne ou de l’enseignement de l’Église.

Localement, chaque groupe est animé par un responsable, et encadré par un trésorier et un secrétaire. L’organisation se fait suivant les besoins locaux, le but étant de donner une dynamique pour que les parents se rencontrent, se retrouvent et s’entraident.

 

L’association veut-elle aussi être un soutien pour les prêtres ?

 

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Anne Figueras

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie