Discrètes mais indispensables : les familles de prêtres et religieux

Publié le 23 Avr 2023
prêtres

L’Association de Parents de Prêtres, Religieux, Religieuses et Laïcs consacrés (APPRR) est l’héritière de l’Association des Mères de Prêtres, créée en 1926. Reconnue par l’Église et désormais élargie, placée sous la protection de la Vierge Marie, elle a pour but l’entraide entre parents et le soutien des consacrés. Nicole Morel d’Arleux, sa présidente, en présente le caractère propre et la richesse.

 

Fondée il y a près d’un siècle, l’APPRR est pourtant peu connue. Comment s’organise-t-elle aujourd’hui ?

 

L’APPRR est une association nationale, répartie en différents groupes dans quarante diocèses de France, et réunissant neuf cents familles de prêtres et consacrés.

Nous œuvrons en étroite collaboration avec la Conférence des évêques de France, qui nous accueille et délègue un évêque référent et un aumônier national. Comme toute association, nous tenons des assemblées générales et des conseils d’administration.

Tous les deux ans, un pèlerinage nous permet de nous retrouver pour prier et découvrir un visage de l’Église dans le diocèse qui nous reçoit. Ce fut le cas l’année dernière à Marseille.

Une revue trimestrielle, Le Lien, met en lumière la vie de chaque groupe, celle de prêtres et religieux de nos familles, ainsi qu’une réflexion sur un thème de la vie chrétienne ou de l’enseignement de l’Église.

Localement, chaque groupe est animé par un responsable, et encadré par un trésorier et un secrétaire. L’organisation se fait suivant les besoins locaux, le but étant de donner une dynamique pour que les parents se rencontrent, se retrouvent et s’entraident.

 

L’association veut-elle aussi être un soutien pour les prêtres ?

 

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Anne Figueras

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Voyage du Pape en Amérique du Sud : insuffler un nouvel élan missionnaire

Léon XIV s’est envolé ce 6 novembre pour l’Uruguay, première étape de son voyage de douze jours en Amérique du Sud, qui doit se poursuivre par l’Argentine puis le Pérou, sa deuxième patrie, qu’il a servie pendant plus de vingt ans. Comme en France, les billets ont été épuisés rapidement, et des milliers voire des millions de fidèles sont attendus à chaque étape.

+

voyage du pape Amérique du Sud
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLiturgie

Trésor de la liturgie byzantine (3/3) : Une voix venue de l’Orient

DOSSIER « Le trésor de la liturgie byzantine » | Né au cœur de l’Orient chrétien, le chant byzantin traverse près de deux millénaires d’histoire. Il plonge ses racines dans les premières traditions de l’Église et s’est façonné au fil des siècles entre Jérusalem, Antioche et Constantinople. Johnny El Kassis, chantre à l'église Saint-Julien-le-Pauvre, à Paris, que dessert la communauté catholique grecque-melkite, nous évoque ce trésor transmis jusqu’à aujourd’hui.

+

liturgie byzantine chant orient
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLiturgie

Trésor de la liturgie byzantine (2/3) : (Re)découvrir le rite byzantin

DOSSIER « Le trésor de la liturgie byzantine » | La chapelle consacrée aux chrétiens d’Orient dans Notre-Dame de Paris rénovée poussera-t-elle les catholiques latins à découvrir les rites, trop souvent incompris ou ignorés, des Églises catholiques orientales ? Ces rites trouvent tous leur origine, comme notre rite latin traditionnel, dans l’héritage directement reçu des apôtres, notamment le rite byzantin.

+

rite byzantin liturgie
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLiturgie

Trésor de la liturgie byzantine (1/3) : Ce que je dois au rite byzantin

DOSSIER « Le trésor de la liturgie byzantine » | À 21 ans, le père Louis-Marie de Blignières, fondateur par la suite de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, assistait pour la première fois à un office religieux selon le rite byzantin, dans l'une des plus anciennes églises parisiennes. Plus d'un demi-siècle après, il mesure combien cette rencontre presque fortuite a nourri sa spiritualité et sa compréhension de la complémentarité entre l'Orient et l’Occident. Un précieux témoignage liturgique.

+

liturgie byzantine
À la uneÉgliseLéon XIV

Léon XIV : « L’histoire du monde sans les saints serait plus pauvre et moins humaine »

Commentaire du Pape | Du 19 au 21 octobre 2026, le Dicastère pour la Cause des Saints organisait un congrès international sur « La sainteté dans l’Histoire ». Dans son discours de clôture, Léon XIV a affirmé que « l'histoire du monde sans les saints serait plus pauvre et moins humaine ». Il a aussi insisté sur  la nécessité d'une rigueur historique stricte dans les processus de canonisation.

+

saint dicastère Léon XIV pape