Les Hollandais à Paris, 1789 – 1914

Publié le 28 Mar 2018
Les Hollandais à Paris, 1789 – 1914 L'Homme Nouveau

Qui connaît les artistes hollandais ayant séjourné à Paris entre la Révolution française et la Grande Guerre ? C’est le propos de la nouvelle et passionnante exposition venant d’ouvrir au Petit Palais. Elle présente, en effet, des peintres ayant séjourné à Paris de la fin du XVIIIe siècle à la Grande Guerre, attirés par la capitale, alors haut lieu de la culture européenne, malgré toutes ses mutations. Suivant un parcours chronologique, elle s’organise autour neuf artistes centraux, confrontés à des œuvres d’autres peintres ayant des liens picturaux avec eux. Et si certains sont très connus, Vincent van Gogh, Kees van Dongen ou Piet Mondrian, d’autres sont une vraie découverte pour le visiteur. Il y a Ary Scheffer (1795-1858), ami d’Eugène Delacroix, qui peint à l’aquarelle l’émouvant Théodore Géricault mourant, puis, Jacob Maris (1837-1899) influencé par Corot, et qui utilise si joliment des effets de lumière sur ses Rochers, et surtout Georg Hendrik Breitner (1857-1923), dont le superbe Autoportrait (1882), original et provocateur, défiant l’observateur, ouvre la salle où sont rassemblées quelques-unes de ses toiles et quelles toiles ! Le Cheval de Montmartre (1884), grande peinture au sujet original, montre une pauvre bête blanche, maigre, fatiguée par ses corvées, touchante, dans la nuit. Il utilise le clair-obscur à la manière de Rembrandt pour des sujets quotidiens. Plus loin, un saisissant lumineux Nu allongé (1888), toile de grand format, sur un fond sombre de magnifiques rouges, verts et bruns, jetés à grands coups de brosse rapides mais savamment distribués est donné à voir. Aucune idéalisation mais de la lumière, des couleurs, du génie… Superbe !

Jusqu’au 13 mai 2018. Petit Palais, avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. Tél. : 01 53 43 40 00. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h. Fermé lundi et 1er mai

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature