Les Hollandais à Paris, 1789 – 1914

Publié le 28 Mar 2018
Les Hollandais à Paris, 1789 – 1914 L'Homme Nouveau

Qui connaît les artistes hollandais ayant séjourné à Paris entre la Révolution française et la Grande Guerre ? C’est le propos de la nouvelle et passionnante exposition venant d’ouvrir au Petit Palais. Elle présente, en effet, des peintres ayant séjourné à Paris de la fin du XVIIIe siècle à la Grande Guerre, attirés par la capitale, alors haut lieu de la culture européenne, malgré toutes ses mutations. Suivant un parcours chronologique, elle s’organise autour neuf artistes centraux, confrontés à des œuvres d’autres peintres ayant des liens picturaux avec eux. Et si certains sont très connus, Vincent van Gogh, Kees van Dongen ou Piet Mondrian, d’autres sont une vraie découverte pour le visiteur. Il y a Ary Scheffer (1795-1858), ami d’Eugène Delacroix, qui peint à l’aquarelle l’émouvant Théodore Géricault mourant, puis, Jacob Maris (1837-1899) influencé par Corot, et qui utilise si joliment des effets de lumière sur ses Rochers, et surtout Georg Hendrik Breitner (1857-1923), dont le superbe Autoportrait (1882), original et provocateur, défiant l’observateur, ouvre la salle où sont rassemblées quelques-unes de ses toiles et quelles toiles ! Le Cheval de Montmartre (1884), grande peinture au sujet original, montre une pauvre bête blanche, maigre, fatiguée par ses corvées, touchante, dans la nuit. Il utilise le clair-obscur à la manière de Rembrandt pour des sujets quotidiens. Plus loin, un saisissant lumineux Nu allongé (1888), toile de grand format, sur un fond sombre de magnifiques rouges, verts et bruns, jetés à grands coups de brosse rapides mais savamment distribués est donné à voir. Aucune idéalisation mais de la lumière, des couleurs, du génie… Superbe !

Jusqu’au 13 mai 2018. Petit Palais, avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. Tél. : 01 53 43 40 00. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h. Fermé lundi et 1er mai

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre
CultureLectures

Qu’a lu Chateaubriand, et qui l’a lu ?

Quel meilleur moyen pour situer un écrivain que de connaître ses ouvrages de prédilection? Le passionnant tomeII du Dictionnaire Chateaubriand, paru aux éditions Honoré Champion, offre un superbe panorama des lectures qui ont nourri l’Enchanteur, et de celles qu’il a offertes à ses successeurs.

+

chateaubriand