Les langages de l’amour pour les grands-parents

Publié le 14 Fév 2023
langages de l'amour

Les relations entre générations requièrent de la délicatesse mais, depuis un quart de siècle, les livres d’un auteur américain, Gary Chapman, et quelques autres, ont donné des clés de compréhension très précieuses pour améliorer la compréhension et la communication.   « Comment exprimer notre appréciation, notre tendresse pour que nos petits-enfants, nos enfants et leurs conjoints sachent vraiment que nous les aimons ? », se demandent les grands-parents. Comment les grands enfants et leurs conjoints peuvent-ils montrer aux grands-parents qu’ils les aiment, malgré leur manque de disponibilité, ne pouvant pas passer beaucoup de temps avec eux ? Les grands-parents se montrent parfois insatiables et maladroits à la fois. La connaissance des besoins affectifs et le fonctionnement de chacun, comme l’explique si clairement Gary Chapman dans son ouvrage Les Langages de l’amour (1), complété par celui intitulé Langages d’amour des enfants (2), nous permettra de cibler les actions à accomplir et les paroles à prononcer pour que chacun se sente aimé, pour que chacun se sente heureux dans sa famille. Nous avons besoin de lire et de relire ces livres en pensant à un membre de la famille en particulier. C’est comme si « chacun possédait un réservoir émotionnel qui avait besoin d’être rempli d’amour ». Et quel est-ce ce carburant qui peut remplir notre réservoir émotionnel ? Ce sont précisément les cinq langages de l’amour, ces cinq façons principales de témoigner son appréciation. Nous avons chacun une ou deux manières auxquelles nous sommes particulièrement sensibles. Si nous connaissons le langage préféré de chacun, dit Gary Chapman en utilisant la métaphore des différentes langues, nous pourrons avoir des relations plus cordiales les uns avec les autres, de telle sorte que chacun se sente bien en famille. Paroles valorisantes, moment de qualité, service rendu, toucher physique, cadeau ! Commençons donc par nous demander nous-mêmes ce qui ne nous laisse pas indifférent, ce qui nous donne la certitude d’être aimé. Puis il nous faudra repérer, avec une bonne communication entre nous, quel est le langage d’amour de chacun. Vaste programme dans une famille nombreuse ! Les paroles valorisantes sont des paroles vraies, qui disent du bien de l’autre : développer en nous la bienveillance est capitale. Souligner le bien est beaucoup plus profitable que souligner ce qui ne l’est pas. Un moment de qualité, c’est passer du temps à écouter l’autre, à lui montrer qu’il est important. Quelle joie incomparable pour cette petite…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociété

Un avenir politique voilé de dangereuses incertitudes

Décryptage | Le résultat des élections européennes et la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron ouvrent la perspective de scénarios politiques inquiétants dans un contexte déjà très tendu : élection présidentielle anticipée, chaos social, graves difficultés financières, promesse d’émeutes, pays ingouvernable ? Un tableau sombre auquel ne manque pas la possibilité de retournements imprévisibles.

+

politique émeutes
SociétéLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
SociétéPhilosophie

La tradition primordiale, de René Guénon à Julius Evola

L'Essentiel de Joël Hautebert | Les doctrines de René Guénon et Julius Evola, deux auteurs pourtant fondamentalement antichrétiens, bénéficient d’une image positive chez certains catholiques. À la faveur d’une confusion autour du mot "tradition", d’un refus commun de la modernité, de la séduction de l’ésotérisme ou d’une certaine vision de l’Histoire. 

+

tradition