Les langages de l’amour pour les grands-parents

Publié le 14 Fév 2023
langages de l'amour

Les relations entre générations requièrent de la délicatesse mais, depuis un quart de siècle, les livres d’un auteur américain, Gary Chapman, et quelques autres, ont donné des clés de compréhension très précieuses pour améliorer la compréhension et la communication.   « Comment exprimer notre appréciation, notre tendresse pour que nos petits-enfants, nos enfants et leurs conjoints sachent vraiment que nous les aimons ? », se demandent les grands-parents. Comment les grands enfants et leurs conjoints peuvent-ils montrer aux grands-parents qu’ils les aiment, malgré leur manque de disponibilité, ne pouvant pas passer beaucoup de temps avec eux ? Les grands-parents se montrent parfois insatiables et maladroits à la fois. La connaissance des besoins affectifs et le fonctionnement de chacun, comme l’explique si clairement Gary Chapman dans son ouvrage Les Langages de l’amour (1), complété par celui intitulé Langages d’amour des enfants (2), nous permettra de cibler les actions à accomplir et les paroles à prononcer pour que chacun se sente aimé, pour que chacun se sente heureux dans sa famille. Nous avons besoin de lire et de relire ces livres en pensant à un membre de la famille en particulier. C’est comme si « chacun possédait un réservoir émotionnel qui avait besoin d’être rempli d’amour ». Et quel est-ce ce carburant qui peut remplir notre réservoir émotionnel ? Ce sont précisément les cinq langages de l’amour, ces cinq façons principales de témoigner son appréciation. Nous avons chacun une ou deux manières auxquelles nous sommes particulièrement sensibles. Si nous connaissons le langage préféré de chacun, dit Gary Chapman en utilisant la métaphore des différentes langues, nous pourrons avoir des relations plus cordiales les uns avec les autres, de telle sorte que chacun se sente bien en famille. Paroles valorisantes, moment de qualité, service rendu, toucher physique, cadeau ! Commençons donc par nous demander nous-mêmes ce qui ne nous laisse pas indifférent, ce qui nous donne la certitude d’être aimé. Puis il nous faudra repérer, avec une bonne communication entre nous, quel est le langage d’amour de chacun. Vaste programme dans une famille nombreuse ! Les paroles valorisantes sont des paroles vraies, qui disent du bien de l’autre : développer en nous la bienveillance est capitale. Souligner le bien est beaucoup plus profitable que souligner ce qui ne l’est pas. Un moment de qualité, c’est passer du temps à écouter l’autre, à lui montrer qu’il est important. Quelle joie incomparable pour cette petite…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe
SociétéEglise de France

Pandémie : un avant-goût de la restriction des libertés fondamentales ?

Entretien | Le colloque « Pandémie, Droit et Cultes » s’est tenu à Paris en mars 2022. Ses actes rappellent qu’entre 2020 et 2022, les prérogatives de l’État ont été augmentées de manière extraordinaire au détriment des libertés essentielles, dans un renversement complet de la hiérarchie des biens. Une situation dangereuse qui pourrait bien se reproduire sous des prétextes variés. Entretien avec Guillaume Drago, co-organisateur du colloque et professeur de droit public à l’université de Paris-Panthéon-Assas.

+

pandémie liberté de culte
SociétéBioéthique

Fraternité et euthanasie : un débat sciemment faussé

Faisant droit aux revendications anciennes et répétées de certaines associations, le président Macron vient d’annoncer une loi sur l’euthanasie. Mais en usant d’un registre lexical détourné qui évoque l'« aide à mourir », l’autonomie de l’individu, les « conditions strictes » et la « fraternité »... Toutes expressions trahissent le sophisme, l’influence des officines francs-maçonnes, la solution miraculeuse aux déficits et surtout la crainte d’un vrai débat.

+

fraternité euthanasie
SociétéBioéthique

50 ans de résistance à l’avortement (3/3) : Combat contre l’avortement et transition postdémocratique

Question disputée | Combattre à temps et à contretemps en faveur de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle, est une urgence née des lois mortifères mises en place par un système politique qui, loin d'être neutre, a rompu dès ses origines avec les exigences de la loi naturelle. Dès lors, n'est-il pas nécessaire de finaliser ce combat particulier en l'insérant dans une perspective plus large ?

+

AdobeStock 417378513 avortement