Les langages de l’amour pour les grands-parents

Publié le 14 Fév 2023
langages de l'amour

Les relations entre générations requièrent de la délicatesse mais, depuis un quart de siècle, les livres d’un auteur américain, Gary Chapman, et quelques autres, ont donné des clés de compréhension très précieuses pour améliorer la compréhension et la communication.   « Comment exprimer notre appréciation, notre tendresse pour que nos petits-enfants, nos enfants et leurs conjoints sachent vraiment que nous les aimons ? », se demandent les grands-parents. Comment les grands enfants et leurs conjoints peuvent-ils montrer aux grands-parents qu’ils les aiment, malgré leur manque de disponibilité, ne pouvant pas passer beaucoup de temps avec eux ? Les grands-parents se montrent parfois insatiables et maladroits à la fois. La connaissance des besoins affectifs et le fonctionnement de chacun, comme l’explique si clairement Gary Chapman dans son ouvrage Les Langages de l’amour (1), complété par celui intitulé Langages d’amour des enfants (2), nous permettra de cibler les actions à accomplir et les paroles à prononcer pour que chacun se sente aimé, pour que chacun se sente heureux dans sa famille. Nous avons besoin de lire et de relire ces livres en pensant à un membre de la famille en particulier. C’est comme si « chacun possédait un réservoir émotionnel qui avait besoin d’être rempli d’amour ». Et quel est-ce ce carburant qui peut remplir notre réservoir émotionnel ? Ce sont précisément les cinq langages de l’amour, ces cinq façons principales de témoigner son appréciation. Nous avons chacun une ou deux manières auxquelles nous sommes particulièrement sensibles. Si nous connaissons le langage préféré de chacun, dit Gary Chapman en utilisant la métaphore des différentes langues, nous pourrons avoir des relations plus cordiales les uns avec les autres, de telle sorte que chacun se sente bien en famille. Paroles valorisantes, moment de qualité, service rendu, toucher physique, cadeau ! Commençons donc par nous demander nous-mêmes ce qui ne nous laisse pas indifférent, ce qui nous donne la certitude d’être aimé. Puis il nous faudra repérer, avec une bonne communication entre nous, quel est le langage d’amour de chacun. Vaste programme dans une famille nombreuse ! Les paroles valorisantes sont des paroles vraies, qui disent du bien de l’autre : développer en nous la bienveillance est capitale. Souligner le bien est beaucoup plus profitable que souligner ce qui ne l’est pas. Un moment de qualité, c’est passer du temps à écouter l’autre, à lui montrer qu’il est important. Quelle joie incomparable pour cette petite…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociété

Cérémonie des Jeux olympiques : quelles leçons ?

C'est logique ! de Bruno Couillaud | Deux mois après l’ouverture des Jeux olympiques 2024, que reste-t-il des images de la cérémonie qui a suscité tant de commentaires, dithyrambiques ou horrifiés ? Les moyens énormes mis à la disposition de l’ordonnateur du spectacle ont-ils été mis en œuvre pour présenter les revendications woke et glorifier les atrocités de la Révolution française?

+

jeux olympique cérémonie d'ouverture
A la uneSociétéPhilosophie

Auguste Comte et le positivisme

L'Essentiel de Joël Hautebert | Bénéficiant d’une grande bienveillance dans certains milieux catholiques, la philosophie d’Auguste Comte est-elle réellement anti-révolutionnaire ? Un retour sur le positivisme permet de saisir l’intérêt de cette doctrine et de comprendre comment son matérialisme l’empêche d’embrasser toute la nature de l’homme et de la société en ne se penchant pas sur leurs fins.

+

auguste comte
Société

Enseignement privé : Une suspension pour l’exemple

Christian Espeso, directeur de l’établissement d'enseignement catholique de l’Immaculée Conception, à Pau, a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans par décision de la rectrice de l’académie des Pyrénées-Atlantiques. « Atteinte à la laïcité », voilà ce qui lui est reproché.

+

enseignement pau
SociétéBioéthique

Les institutions internationales aux commandes de la culture de mort

ENTRETIEN | Une récente enquête menée par Louis-Marie Bonneau, chercheur associé à l’European Center for Law and Justice (ECLJ), démontre les méfaits du Human Reproduction Program (HRP), fondé par l’OMS dans les années soixante-dix. Visant à juguler la natalité galopante des pays sous-développés, il s’est peu à peu transformé en officine de développement de la contraception et de l’avortement.

+

oms reproduction culture de mort