Les Mystères du Saint Suaire de Turin. L’Odyssée du Linceul du Christ en BD

Publié le 26 Avr 2025
spiritualité livre religieux carême saint suaire BD
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, BD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1830.

 

La BD

Les Mystères du Saint Suaire de Turin, L’Odyssée du Linceul du Christ, Oswald, Mougne

91Vz5RNRDRL. SL1500 saint suaireLe suaire de Turin, qui va être exposé en avril prochain, suscite encore aujourd’hui polémiques et hypothèses. Serait-il ce fameux linge replié dans le tombeau du Christ dont parle l’Évangile, à savoir le linceul de Jésus lui-même ? Et si c’est le cas, que fait-il à Turin, au nord de l’Italie ? Racontant l’histoire de cette pièce de lin tissée en Judée, cette BD retrace le périple qui fut le sien au long des siècles et comment ce tissu, marqué d’une image non peinte d’un homme qui a souffert infiniment, est parvenu jusqu’à Turin en passant notamment par la France. Rien que ce voyage au gré des événements est passionnant. Alors quand on aborde les analyses scientifiques, on reste songeur devant la multitude de renseignements que ce simple tissu peut révéler grâce aux moyens modernes d’investigation : photographie, microscope, rayons X, carbone 14. Les remarquables illustrations, mêlant œuvres du dessinateur et reproductions du linceul ou photos, servent un texte abordable dès 10 ans et qui ne laisse personne indifférent, quelles que soient les conclusions personnelles que l’on tire de ces recherches. Un très bel album instructif qui peut aussi nourrir la méditation. Natacha

Les Mystères du Saint Suaire de Turin, L’Odyssée du Linceul du Christ, Oswald, Mougne, Éditions Plein Vent, 48 p., 15,90 €.

 

Le CD

Escalades sur un piano, Pierrette Mari

Escalades sur un piano 2 saint suaireEn France, le monde de la musique a compté de prestigieuses compositrices au XXᵉ siècle, telles les sœurs Boulanger, Germaine Tailleferre, Mel Bonis ou Charlotte Sohy. Pierrette Mari, qui à 95 ans aujourd’hui compose encore, s’inscrit dans leur lignée. Elle qui fut l’élève d’Olivier Messiaen au Conservatoire lui a consacré une biographie, ainsi qu’à deux autres compositeurs, Henri Dutilleux et Béla…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille