Les Nabis et le décor

Publié le 22 Mai 2019
Les Nabis et le décor L'Homme Nouveau

De doux paysages habités de femmes discrètes ornent les murs des premières salles du musée du Luxembourg. Ce sont d’abord des peintures de Maurice Denis et d’Edouard Vuillard : peu de perspective, des couleurs suaves répandues en grands aplats cernés d’un noir léger pour le premier (Juillet, 1892), des séries de touches plus ou moins larges pour le second, avec une partie de son décor monumental destiné à orner le salon-salle à manger de son ami Alexandre Natanson, et aujourd’hui dispersé à travers le monde. Puis, Pierre Bonnard, qui avait été l’initiateur de ce type de peinture selon Isabelle Cahn, commissaire de l’exposition, est représenté par de jolies grandes toiles aux superbes herbages verts intitulées La cueillette des pommes, peut-être aussi prévues pour un décor intérieur.

Environ 90 pièces sont exposées avec, au centre du parcours, une évocation plus précise des arts décoratifs : tapisserie, assiettes, boites à cigare, papier peint, vitraux, abat-jour, éventail… Le groupe des Nabis (« prophètes ») avaient, en effet, l’ambition de créer une nouvelle forme d’art et voulaient supprimer la séparation entre les beaux-arts et les arts appliqués. Ils étaient également marqués par la découverte de l’art japonais.

Des tableaux monumentaux de Maurice Denis illustrant La légende de saint Hubert concluent la visite.

Beaucoup d’œuvres proviennent de collections privées. Une occasion unique de contempler le travail d’artistes qui désiraient « embellir la vie ».

Jusqu’au 30 juin 2019. Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris VIe.

Tél. :  01 40 13 62 00. Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h et nocturnes jusque 22h tous les lundis. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Visite guidée des églises autour de Notre-Dame

Depuis la réouverture de Notre-Dame de Paris, la cathédrale accueille près de 30 000 visiteurs par jour. L’attrait d’un des monuments les plus emblématiques de France peut éclipser la richesse des autres églises qui l’environnent. C’est pourquoi nous proposons au lecteur de visiter les églises qui entourent Notre-Dame et qui tendent parfois à être oubliées du grand public du fait de leur imposant voisinage.

+

notre-dame église
CultureLectures

Le choix culture de la quinzaine

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux ou historique, BD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1833.

+

notre-dame de paris livre cd bd culture
CultureLectures

Une deuxième aventure à l’école des Gardiens de Fidem

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé d'histoires et albums à lire ou faire lire, notamment le deuxième tome des « Gardiens de Fidem », Les Îles sans nom, par Blanche Collange. À retrouver dans le n°1833.

+

livre jeunesse Gardiens de Fidem
CultureSpiritualité

Huitième centenaire du Cantique de Frère Soleil 

Instrumentalisé et détourné de son sens premier – un chant de louanges adressé à Dieu à travers sa Création – le cantique de saint François d’Assise réjouit le cœur des hommes et de Dieu depuis un siècle maintenant. Ce chant d’admiration tourné vers le Créateur, pour ce qu’il est lui-même et pour son œuvre, appelle à l’amour de l’Église et au service du prochain.

+

cantique de saint François