Les papes et le principe de subsidiarité (II)

Publié le 26 Jan 2024
subsidiarité jean XXIII
Lettre Reconstruire — « Questions de principe »
S’appuyant toujours sur l’encyclique Quadragesimo anno, Jean XXIII (1881-1963) a rappelé l’importance de la subsidiarité face aux nouveaux défis du monde moderne.
Après Pie XII, quel est l’enseignement de Jean XXIII à propos de la subsidiarité ?

Malgré sa forte popularité, Jean XXIII est souvent réduit au pape initiateur de Vatican II. Nonobstant un pontificat bref (1958-1963), il serait incomplet de le cantonner à ce grand événement qui a profondément modifié l’Église. En mai 1961 paraît ainsi l’encyclique Mater et Magistra à propos de laquelle l’économiste Louis Salleron a écrit qu’elle eut un « immense retentissement » (Diffuser la propriété). Jean XXIII y rappelle l’enseignement social de ses prédécesseurs depuis Léon XIII. Il souligne, également, la finalité de l’Église :

« Mère et éducatrice de tous les peuples, l’Église universelle a été instituée par Jésus-Christ pour que tous les hommes au long des siècles trouvent en son sein et dans son amour la plénitude d’une vie plus élevée et la garantie de leur salut. »

Il apporte cependant une précision supplémentaire qui justifie le fait que l’Église enseigne aussi sur le plan politique et social :

« Bien que le rôle de la sainte Église soit d’abord de sanctifier les âmes et de les faire participer au bien de l’ordre surnaturel, elle est cependant soucieuse des exigences de la vie quotidienne des hommes, en ce qui regarde leur subsistance et leurs conditions de vie, mais aussi la prospérité et la civilisation dans ses multiples aspects et aux différentes époques. »

 

Dans ce cadre qu’enseigne-t-il à propos de la subsidiarité ?

Avant de répondre, il faut encore prendre soin des précisions apportées par Jean XXIII. Il constate que de profondes évolutions se sont produites dans trois grands domaines : sur le plan scientifique, technique et économique ; sur le plan social et, enfin, sur le plan politique. Sur les premiers aspects, il cite la découverte de l’énergie nucléaire ainsi que la rapidité accrue des communications, les possibilités alors offertes par la chimie (produits de synthèse) ou l’automation dans le secteur industriel. Sur le plan social, il note l’extension des assurances sociales, l’élévation du niveau d’instruction et l’accroissement de ce fait de la disparité Nord-Sud. Enfin sur le plan politique, il met l’accent sur la participation publique des citoyens, l’extension des pouvoirs publics dans les affaires économiques mais aussi « la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape