Les papes et le principe de subsidiarité (II)

Publié le 26 Jan 2024
subsidiarité jean XXIII
Lettre Reconstruire — « Questions de principe »
S’appuyant toujours sur l’encyclique Quadragesimo anno, Jean XXIII (1881-1963) a rappelé l’importance de la subsidiarité face aux nouveaux défis du monde moderne.
Après Pie XII, quel est l’enseignement de Jean XXIII à propos de la subsidiarité ?

Malgré sa forte popularité, Jean XXIII est souvent réduit au pape initiateur de Vatican II. Nonobstant un pontificat bref (1958-1963), il serait incomplet de le cantonner à ce grand événement qui a profondément modifié l’Église. En mai 1961 paraît ainsi l’encyclique Mater et Magistra à propos de laquelle l’économiste Louis Salleron a écrit qu’elle eut un « immense retentissement » (Diffuser la propriété). Jean XXIII y rappelle l’enseignement social de ses prédécesseurs depuis Léon XIII. Il souligne, également, la finalité de l’Église :

« Mère et éducatrice de tous les peuples, l’Église universelle a été instituée par Jésus-Christ pour que tous les hommes au long des siècles trouvent en son sein et dans son amour la plénitude d’une vie plus élevée et la garantie de leur salut. »

Il apporte cependant une précision supplémentaire qui justifie le fait que l’Église enseigne aussi sur le plan politique et social :

« Bien que le rôle de la sainte Église soit d’abord de sanctifier les âmes et de les faire participer au bien de l’ordre surnaturel, elle est cependant soucieuse des exigences de la vie quotidienne des hommes, en ce qui regarde leur subsistance et leurs conditions de vie, mais aussi la prospérité et la civilisation dans ses multiples aspects et aux différentes époques. »

 

Dans ce cadre qu’enseigne-t-il à propos de la subsidiarité ?

Avant de répondre, il faut encore prendre soin des précisions apportées par Jean XXIII. Il constate que de profondes évolutions se sont produites dans trois grands domaines : sur le plan scientifique, technique et économique ; sur le plan social et, enfin, sur le plan politique. Sur les premiers aspects, il cite la découverte de l’énergie nucléaire ainsi que la rapidité accrue des communications, les possibilités alors offertes par la chimie (produits de synthèse) ou l’automation dans le secteur industriel. Sur le plan social, il note l’extension des assurances sociales, l’élévation du niveau d’instruction et l’accroissement de ce fait de la disparité Nord-Sud. Enfin sur le plan politique, il met l’accent sur la participation publique des citoyens, l’extension des pouvoirs publics dans les affaires économiques mais aussi « la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseBioéthique

L’Église et la science (4/4) : Professeur Jérôme Lejeune : La science au service de Dieu

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ?  » (4/4) | Parmi les scientifiques chrétiens, le professeur Jérôme Lejeune mérite d’occuper une place de choix, à la fois par ses éminentes qualités professionnelles, mais aussi par la sorte de martyre qu’il subit pour son opposition publique et tenace à l’avortement. Portrait d’un savant catholique.

+

Jérôme Lejeune
A la uneEgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie
A la uneEglisePhilosophie

L’Église et la science (2/4) : L’Académie pontificale des Sciences, une vieille dame savante

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (2/4) | L’Académie pontificale des Sciences est la plus ancienne institution de ce genre en Europe. Elle est aussi la seule à être composée de savants appartenant à tous les continents. Son existence traduit concrètement l’intérêt des papes pour les science, à rebours du cliché de l’antipathie de l’Église pour les savants.

+

Académie pontificale des sciences
A la uneEglise

L’Église et la science (1/4) : Science et foi, des ennemies irréconciliables ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (1/4) | Philosophe, licencié en physique, enseignant et chercheur en histoire et philosophie des sciences, Florian Laguens entend remettre en question, dans un ouvrage qui vient de paraître, les tensions supposées entre foi et science, et leurs plus célèbres controverses. Entretien avec Florian Laguens, auteur de Science et Foi. 

+

science et foi