Les parents vont-ils disparaître des actes de baptême ? Le Club des Hommes en Noir

Publié le 24 Jan 2020
Les parents vont-ils disparaître des actes de baptême ? Le Club des Hommes en Noir L'Homme Nouveau

Le Club des Hommes en Noir revient pour une deuxième saison et un nouveau format. Cette émission fondée en 2012, sur une radio bien connue, par Philippe Maxence, a un concept simple : l’actualité de l’Église décryptée par des prêtres et un laïc, sans langue de buis ! Vous pouviez les entendre, grâce au studio vidéo de L’Homme Nouveau vous pouvez maintenant les voir ! Désormais les nouveaux épisodes sont disponibles chaque vendredi.

Cette semaine, Le Club se penche sur la sortie des nouveaux actes de baptême dont les mentions de père et de mère ont disparus. Pour en parler, le père Viot, l’abbé de Tanouärn, et l’abbé Barthe autour de Philippe Maxence.

Pour trouver les derniers numéros de L’Homme Nouveau : Cliquez ici.

Pour aider à financer les micros cravates : Cliquez là.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeHistoire

Kateri Tekakwitha et la Nouvelle-France (2/4) : Sainte Kateri, le Lys des Mohawks

DOSSIER « Sainte Kateri Tekakwitha, la sainteté en Nouvelle-France » | Née en 1656 et morte en 1680 à l’âge de 24 ans, Kateri Tekakwitha est la première autochtone d’Amérique du Nord à avoir été canonisée. En apostolat au Canada, l’abbé Jacques Breton, de la Fraternité Saint-Pierre, souligne combien cette pure figure rappelle la haute vocation de la France dans l’ordre de la Providence.

+

Kateri Tekakwitha
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeHistoire

Kateri Tekakwitha et la Nouvelle-France (3/4) : Trois portraits pour une histoire

DOSSIER « Sainte Kateri Tekakwitha, la sainteté en Nouvelle-France » | Il faudrait des volumes pour retracer les vies des grands acteurs de la présence française au Canada et de la diffusion du catholicisme. Parmi beaucoup d’autres, un explorateur, un notable et une religieuse donnent une certaine idée de l’aventure catholique et française en Amérique du Nord.

+

nouvelle-france
À la uneÉgliseSynode sur la synodalité

Synodalité : Lettre ouverte de Mgr Rob Mutsaerts à Sa Sainteté le pape Léon XIV

Texte | Cet été, Mgr Rob Mutsaerts, évêque auxiliaire du diocèse de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) aux Pays-Bas, a adressé une lettre ouverte à Léon XIV, qu’il a relayée le 13 août sur son blog personnel. Cette lettre questionne le bien fondé de la synodalité, processus ecclésial duquel il s’était retiré en 2024. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de cette lettre en français.

+

Mgr Rob Mutsaerts