Les Pères du désert

Publié le 20 Avr 2017
Les Pères du désert L'Homme Nouveau

La paternité spirituelle, la prière, la pureté du cœur, la stabilité, la lutte contre les passions et enfin la lecture de la Bible : les Pères du désert des premiers temps de l’Église comme les plus récents comme Charles de Foucauld, sont en tous ces points des maîtres incontestés. Citant apophtegmes ou récits, le Père Goutagny, ancien prieur de la Trappe des Dombes, nous plonge dans les pensées profondes de ces anciens épris d’absolu. Tout n’est peut-être pas imitable dans l’austérité, mais les grands principes de la vie spirituelle sont la racine commune pour tous.

A l%27ecole des Peres du desert

Les chapitres sont bien distincts et permettent une lecture indépendante si tel ou tel thème retient plus l’attention. Chacun est clos par une bibliographie qui permet d’aller plus loin sur le thème abordé. Si nous nous faisons disciples de tels maîtres et si nous les écoutons, la sagesse de ces Pères prendra alors de plus en plus de place dans nos vies pour les illuminer et les emplir de la présence divine. Blandine Fabre

Père Étienne Goutagny, À l’école des Pères du désert, Traditions Monastiques, 126 p., 14 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Lecture de jeunesse : Ève et Marie. Rendez-vous au paradis

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour commencer les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Ève et Marie. Rendez-vous au paradis (Emmanuel Jeunesse), et autres activités. À retrouver dans le n°1835.

+

lecture famille tome
Culture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel