« L’Esprit de saint Thomas d’Aquin » du Père Joyau réédité

Publié le 18 Avr 2024
L'esprit de Saint Thomas d'aquin
Les Éditions de L’Homme Nouveau viennent de publier L’Esprit de saint Thomas d’Aquin du Père Joyau. Un classique qui permet de mieux saisir la vie spirituelle et l’apport de ce grand saint.

 

Saint Thomas d’Aquin a vécu au XIIIe siècle, entre 1225 et 1274, mais, précisément parce qu’il est saint, il répond aux besoins essentiels de notre temps, par l’exemple de sa vie comme par ses écrits. Les saints, en effet, par leur foi et leur charité, atteignent Dieu en son intime et par cette union reçoivent de lui une science infuse qui les fait saisir mieux que quiconque la fragilité des réalités d’ici-bas.

Le monde peut acquérir une maîtrise toujours plus parfaite de la matière, une connaissance plus profonde des sciences humaines, une puissance technologique plus avancée, il demeure blessé par le péché qui est et sera toujours le même en sa nature, un désordre contre soi, contre la société, contre la Loi divine, une injure faite à Dieu. De cela saint Thomas avait une conscience aiguë, lui qui avait abondamment les trois sagesses : philosophique, théologique, infuse. Par sa pénétration de l’essence de toute chose à la lumière de Dieu, il a été, il est, il sera toujours un maître pour savoir, un maître pour contempler la vérité divine, un maître et un guide pour apprendre à vivre saintement.

Il est temps de revenir à la sagesse de ce Docteur que l’Église nous a donné. Le pape Pie XII, d’heureuse mémoire, a pu donner les réponses fondamentales aux questions de bioéthique les plus épineuses en prenant les principes de résolution dans la sagesse de saint Thomas. En puisant dans sa sagesse philosophique et théologique, nous trouvons amplement de quoi affronter tous les problèmes de notre monde contemporain vieillissant et malade. D’où venait la sagesse incomparable de notre saint Docteur ? Elle venait certes des dons de nature mais surtout de la surabondance des grâces dont Dieu a voulu combler l’âme et l’intelligence de ce fils de prédilection. (…)

Notre monde a plus que jamais besoin de se mettre à l’école de saint Thomas pour sortir de ses errances intellectuelles et assainir le milieu de vie par une humble modestie et une saine pudeur. Notre humanité désorientée retrouvera les chemins de la sagesse quand elle saura regarder bien sérieusement ces deux vertus qui ont brillé avec un éclat si sublime dans le cœur et le corps de notre saint Docteur. En contemplant la vie de notre saint, nous sommes fortement portés à l’imiter et à suivre ses pas.

Nous espérons que la réédition de ce beau livre du R.P. Joyau, écrit à l’origine pour les jeunes gens, pourra aider chaque lecteur à mieux se déterminer à suivre les exemples de ce saint Docteur, celui qui a une étoile resplendissante sur la poitrine et demeure ange parmi les anges, celui que les papes ont déclaré « Docteur angélique » (1), « Défenseur spécial et honneur de l’Église » (2), « Patron universel de toutes les écoles catholiques » (3), « Guide et modèle des études théologiques » (4) et enfin, pour manifester que tous ont à puiser dans la science et la vertu de saint Thomas, le « Docteur commun » (5).

 

L'esprit de Saint Thomas d'aquin

L’Esprit de Saint Thomas d’Aquin, Charles-Anatole Joyau O.P., 446 p. Mars 2024, 20 €.

 

>> à lire également : La confirmation : Un rite ancien distinct du baptême (2/3) 

 

Chanoine Paul-Antoine Lefèvre

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
Société

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour