Lettre à Samiel (1/6)

Publié le 03 Août 2019
Lettre à Samiel (1/6) L'Homme Nouveau

Pour la deuxième année consécutive, les Éditions de L’Homme Nouveau sont heureuses de publier le texte gagnant du Concours des Jeunes Talents.

Le jury avait soumis aux candidats le sujet suivant :

 » À la manière de C. S. Lewis qui imagine, dans Tactique du diable(1942), les lettres d’un vieux démon à son apprenti pour lui enseigner les ficelles de la tentation, imaginez les conseils qu’un ange gardien expérimenté pourrait adresser à un tout jeune ange.  » 

Le jury a décerné le premier prix à Hugues Pommeret.

Retrouvez sur notre site, jour après jour, les conseils angéliques des autres lauréats du Concours des Jeunes Talents 2019.

Mon cher Samiel1, cher neveu,

Voici la première lettre que je vous écris depuis votre Grande Épreuve, il y a déjà deux éons. J’ai suivi avec attention et fierté votre scolarité à la Faculté Angélique de la Nouvelle-Jérusalem, et vous en félicite. Un nouvel ange sous le regard de l’Autorité Suprême, quelle joie ! J’étais malheureusement de Service à la Coordination des Chœurs Séraphiques autour de la Nativité le jour de la remise de diplôme, mais j’ai pu jouer de mes relations pour avoir un compte-rendu détaillé de votre examen et de votre scolarité. 

Monsieur Cassiel, ange des larmes et de la solitude, m’a dit ne pas vous avoir croisé, ce qui est plutôt bon signe. M. Sobroniel, ange de la créativité, a particulièrement apprécié vos improvisations lors du Grand Oral devant Monseigneur Raphaël. Monseigneur Michel m’a même parlé de vous comme susceptible de recevoir un poste au Special Angelic Service si vos premières armes comme ange gardien d’un Fils d’Adam sont couronnées de succès. Encore une fois, mes félicitations.

Grâce à mes relations avec MM. Jésirach, ange de la Balance et Aydiel, ange des Travailleurs, j’ai pu favorablement influencer le Saint-Jury de la Répartition, et ainsi vous faire confier celui sur lequel vous veillez déjà. Aucun cas n’est facile, mais le type de difficulté peut varier, et correspondre plus ou moins à certains anges. Le classicisme de votre dissertation « De la concentration à la Sainte-Messe en atmosphère bruyante – pour l’attribution d’un Séraphin à la gestion des bébés » m’a convaincu que vous préféreriez quelqu’un élevé dans la Foi avec ses risques de chute, à un gnostique altermondialiste à convertir. Votre protégé, avec sa famille pratiquante et son enracinement paysan, sera plutôt dans cette catégorie.

L’Adversaire en revanche ne décolère pas : il aurait même mis M. Screwtape directement tuteur de votre alter ego souterrain. Il sait que la fertilité d’un terreau s’applique aux arbres comme aux hommes, et que de grands saints ne font qu’imiter leurs parents ; il a peur. Il sait hélas aussi que la chute peut être plus rude quand on semble partir de plus haut. Quel immense défi ! M. Lewis est placé n°2554123 dans l’Église Souffrante, ainsi d’ici quelques siècles à peine, dès son entrée dans La Triomphante, nous pourrons lire ses mots plein de Vérité sur les tactiques de l’Adversaire.

… à suivre demain dès 9h.

 1. Ange de la Bonne-Volonté

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?