L’exposition : Arp mythique, Arp antique

Publié le 07 Mar 2025
arp

Vue de la fondation arp. © Photo S. Tardy. Droits fondation arp

La Fondation Arp, située à Clamart dans l’ancienne maison de l’artiste, expose des sculptures de Jean Arp inspirées des civilisations anciennes, jusqu’au 23 novembre 2025 : « Arp mythique, Arp antique. Le regard d’un artiste moderne sur les civilisations anciennes ».

 

Il y a des œuvres qui parlent directement à l’œil, faciles à lire, à comprendre, et d’autres, où il faut prendre le temps de les regarder et de tourner autour. Le travail du sculpteur Jean Arp (1886- 1966) s’inscrit dans cette démarche. La fondation Arp, située à Clamart à l’orée de la forêt de Meudon, dans la maison atelier construite en 1927 sur les plans de sa première épouse Sophie Taeuber-Arp (1889-1943), propose une exposition explorant ses liens avec les civilisations anciennes.

Des formes étirées ou rondes en plâtre blanc, lissées, parfois patinées, épurées, faites de vide et de plein évoquent les « Vénus » préhistoriques mais aussi des mythes antiques. Ses personnages sont énigmatiques. D’un côté on croit découvrir l’ébauche d’une femme enceinte puis selon l’angle d’observation, elle disparait au profit d’un fragment de corps dénudé. Ailleurs, ce sont des liens avec les formes des amphores antiques (Femme amphore) ou encore une sirène inspirée par un poulpe de l’île de Pâques…

Ces œuvres portent des traces du mouvement dadaïste auquel Jean Arp et Sophie Taeuber ont participé dans les années 1918-1923. Mais ils reçoivent aussi des influences du constructivisme (mouvement qui rejette l’émotion, l’esthétique et l’ornemental au profit de la ligne pure). Celui-ci influence particulièrement les réalisations de son épouse. Ainsi le mobilier très sobre et fonctionnel, dessiné par Sophie Taueber et présenté au sous sol de la maison, en est une parfaite illustration.

Un lieu de rencontres, d’échanges d’idées, d’initiatives artistiques les plus diverses où se retrouvèrent des collectionneurs et des artistes : Francis Picabia, Robert et Sonia Delaunay, Joan Miro, André Breton, Paul Eluard, Maurice Ravel, Max Ernst, René Char, James Joyce… 

Un lieu témoin d’une époque qui a largement marqué notre temps !

 


Arp mythique Arp antique arpDu 7 février au 23 novembre 2025. 

Fondation Arp,
21 rue des châtaigniers. 92140 Clamart.
Tél. : 01 45 34 22 63.

Ouvert le vendredi de 14 h 30 à 16 h 00 et le samedi et dimanche de 14 h 30 à 16 h 30.

 

 

>> à lire également : L’exposition : « Faire parler les pierres » et « Feuilleter Notre-Dame » au musée de Cluny

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
À la uneCultureLectures

« La Bonne Nouvelle », une collection jeunesse pour découvrir les douze apôtres

L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour cette rentrée, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Saint Matthias, choisi par le sort et Saint Simon et saint Jude, apôtres de la Perse, deux ouvrages de Mauricette Vial-Andru dans la collection « La Bonne Nouvelle » aux Éditions Saint Jude. À retrouver dans le n° 1837.

+

livre collection
CultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne