L’exposition : Eugène Carrière. De tendresse et d’amitié

Publié le 27 Déc 2024

Eugène Carrière (1849-1906), Le Baiser du soir, 1901, Huile sur toile, 98,5 x 131 cm, Saint-Cloud, musée des Avelines, inv. 69.1.11. © Ville de Saint-Cloud – musée des Avelines/ Audrey Bonnet.

Le peintre Eugène Carrière (1849-1906) est actuellement exposé au musée des Avelines (Saint-Cloud) jusqu’au 16 février 2025. À travers ses œuvres, il cherchait à représenter la tendresse familiale et maternelle.

 

À Saint-Cloud, le musée des Avelines situé dans un superbe hôtel particulier des années 1930, accueille une exposition d’œuvres du peintre Eugène Carrière (1849-1906).

Sur le thème de la tendresse, sa peinture célèbre la famille et les relations amicales. Ses portraits puissants témoignent de ses fréquentations – telles que les critiques d’art – Roger Marx (1859-1913) et Gustave Geffroy (1855-1929) –, mais aussi de son regard très attaché à la présence et douceur maternelle. Il peint, en effet, Le Baiser du soir (1901), où une maman (son épouse) allaitant, entourée de ses trois autres enfants, est embrassée par l’un d’eux. Touchante représentation, peu fréquente dans l’art et originale dans sa facture « où les formes semblent émerger de l’ombre ».

Sa Maternité (v. 1890), marquée par Rembrandt qui le fascine (Vierge à l’Enfant, gravure), inspire Antoine Bourdelle (1861-1929).

Carrière peint, avec une palette limitée à des tons ocres et bruns, mettant en lumière les visages et les mains de ses personnages, souvent des membres de sa famille. Il utilise très peu de matière et passe des jus rapides sur ses toiles dont la trame tissée reste parfois visible.

Mais étonnamment, malgré cette fluidité, son travail peint a une dimension presque sculpturale, comme si les personnages allaient sortir du plan. Toutes ces belles œuvres sont confrontées à des sculptures d’Auguste Rodin, Antoine Bourdelle…, artistes dont il était très proche et qui admiraient ses recherches.

Cette présentation d’environ 80 œuvres retrace avec brio le parcours de ce peintre, trop méconnu du grand public, qui, au-delà de la forme, cherchait à capturer l’essence de l’être. 

À ne pas manquer !

 


Du 17 octobre au 16 février 2025

Musée des Avelines
60 rue Gounod, 92 210 Saint-Cloud.
Tél. : 01 46 02 67 18

Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h.
Entrée libre.

Catalogue de l’exposition :
Eugène Carrière (1849-1909), de tendresse et d’amitié, collectif sous la direction de Damien Chantrenne, Éd. Saint-Cloud, musée des Avelines, 120 p. 18 €.

COUV Catalogue Expo Eugene Carriere Eugène Carrière

 

>> à lire également : Éditorial du Père Danziec | Noël, l’inexplicable au risque de nos familles

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront