L’exposition : Figures du fou

Publié le 29 Nov 2024
fou
L’exposition Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques est présentée au Louvre depuis le 16 octobre et jusqu’au 3 février 2025.

 

Au Musée du Louvre, dans le hall Napoléon entièrement rénové, une exposition foisonnante présente les figures du fou à travers le temps, du Moyen Âge à l’époque romantique. Se déroulant d’une façon chronologique, elle donne à découvrir les différentes représentations parfois paradoxales de cet état ou de cette fonction. 

À l’entrée, un commentaire du parcours, se référant à l’époque médiévale profondément religieuse, cite le psaume 52 « Dixit insipiens in corde suo : non est Deus » (Dans son cœur le fou déclare : Dieu n’existe pas). Ainsi, sur les manuscrits (magnifiques), la lettre D est souvent décorée d’un personnage aux vêtements déchirés ou simplement dénudé.

Plus loin, sont aussi évoquées les vierges sages et les vierges folles (Vierge folle, moulage en plâtre d’après une statue du XIIIe siècle de la cathédrale de Strasbourg). Une autre vision de la folie est celle exaltée comme une approche de Dieu, le fou étant considéré comme un modèle de sainteté. Un éblouissant Saint François d’Assise sur fond d’or en est une illustration.

Quittant le domaine religieux, la folie devient passion amoureuse avec Lancelot et Guenièvre ou Tristan et Iseult, magnifiée sur de superbes coffrets en ivoire. Un grand chapitre évoque le fou du roi qui au XIVe siècle est devenu un personnage reconnaissable par son costume bigarré et ses attributs (grelots, marotte, etc.). Le fou du jeu d’échecs est aussi montré.

Au cours du siècle suivant, deux ouvrages La Nef des fous de Sébastien Brant, puis L’Éloge de la folie d’Erasme rencontrent un grand succès. Les extravagantes et géniales peintures de Jérôme Bosch ou de Pieter Bruegel l’Ancien illustrent les folies des hommes…

Les XVIIe et le XVIIIe siècle voient ce sujet s’amoindrir puis l’avènement de l’esprit des Lumières y contribue davantage. Mais, pendant la période romantique, il renaît avec par exemple, le Quasimodo de Victor Hugo ou encore « L’homme fou de peur » de Gustave Courbet (1819-1877).

Une présentation très dense mettant en relief des chefs-d’œuvre dans une large diversité de point de vue !

 


exposition figures du fou musee du louvre 2024 fou

 

Jusqu’au 3 février 2025.

Musée du Louvre

9 h à 18 h, sauf le mardi, jusqu’à 21 h le mercredi et le vendredi.
Réservation d’un créneau horaire recommandée en ligne y compris pour les bénéficiaires de la gratuité.

 

 

>> à lire également : Lettre du Pape sur l’importance de l’étude de l’Histoire de l’Église

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud fou
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros