L’exposition / Gustave Moreau – Les Fables de La Fontaine

Publié le 10 Sep 2021
L'exposition / Gustave Moreau - Les Fables de La Fontaine L'Homme Nouveau

Une sélection inédite d’une trentaine d’œuvres préparatoires de Gustave Moreau (1826-1898) sur le thème des Fables de La Fontaine est exposée dans son musée à Paris.

Accueilli par les portraits du maître et de son commanditaire le collectionneur marseillais Antonin Roux (1833-1913), le visiteur découvre le travail du peintre qui se documente, copie, esquisse, se rend au Jardin des Plantes et à la Ménagerie, pour croquer sur le vif des animaux dans différentes postures : lion, éléphant, singe, âne… Puis, de retour dans son atelier, il reprend ses travaux et les achève en ajoutant parfois de superbes couleurs. C’est ainsi que l’on voit des dessins esquissés et d’autres très aboutis comme le magnifique Le Chêne et le Roseau. Les dessins sont souvent réalisés au crayon, parfois surlignés à l’encre noire ou brillamment aquarellés. Ces feuilles sorties des réserves du musée, permettent d’entrer dans son processus créateur. Gustave Moreau est un perfectionniste et une lettre envoyée à Antonin Roux en témoigne : « Je ne sais pas assez des allures de ces bêtes, de leurs formes même, et ce que je pensais tenir en peu de jours au bout du crayon, j’ai dû l’étudier tout un mois au Jardin des Plantes. »

Une belle approche de la genèse de ce travail autour des Fables de La Fontaine en attendant une prochaine présentation confrontée aux œuvres achevées !

Musée national Gustave Moreau, 14, rue de La Rochefoucauld, 75009 Paris. Tél. : 01 83 62 78 72. Jusqu’au 18 octobre 2021 puis du 27 octobre au 28 février 2022. Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol