L’exposition : Jacobus Vrel, énigmatique précurseur de Vermeer

Publié le 12 Août 2023

Jacobus Vrel, Femme saluant un enfant à la fenêtre, Huile sur bois. – 45,7 × 39,2 cm, Paris, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, inv. 174.

À Paris, de superbes peintures à l’huile sur bois, souvent de format modeste, accueillent le visiteur à la Fondation Custodia. Une atmosphère silencieuse, peu de mouvement, peu de personnages, une sorte de recueillement enveloppent ces créations. Un grand mystère entoure le peintre qui les a réalisées. En effet, Jacobus Vrel dont vingt-trois œuvres sont ici présentées, ce qui concerne la moitié de ses œuvres répertoriées, n’a laissé aucun document sur sa vie. On ne connaît ni son lieu de naissance, ni sa famille, ni sa formation…

Il fut longtemps confondu avec Johannes Vermeer, à cause de leurs initiales communes (J. V.) et à cause du calme qui se dégage de leurs compositions. Pourtant leurs mains semblent bien différentes. La couleur chez Jacobus est beaucoup plus réduite, essentiellement composée de camaïeu brun et une petite tendance à l’humour se dégage de certaines de ses huiles, ainsi cette « Femme assise regardant un enfant par la fenêtre ». Elle se tient à bascule sur sa chaise, tournant le dos au spectateur que nous sommes. D’un signe de la main, elle conduit notre regard vers un enfant dont on aperçoit le visage à travers une grande vitre dans l’ombre. Quel étrange sujet ! Inattendu, surprenant, amusant ! Une autre marque insolite qui traduit un pan du caractère du peintre, c’est ce petit papier chiffonné oublié négligemment sur un sol très propre, en ordre, présent sur plusieurs tableaux, et sur lequel apparaît la signature de l’artiste…

Beaucoup de scènes d’intérieur souvent près d’une cheminée ou d’une fenêtre et quelques vues de rues sont les sujets traités par ce maître. Ses paysages urbains ont permis d’identifier un lieu où il séjourna, la petite ville de Zwolle, à l’Est des Pays-Bas. Quant à la datation de ses œuvres, elle a été détectée par l’étude des bois de ses tableaux qui confirme que sa production est antérieure à celle du grand Vermeer.

Un inconnu fascinant à la peinture originale et brillante, qui interroge notre imaginaire.

Une vraie découverte!

 

Jusqu’au 17 septembre 2023. Fondation Custodia / Collection Frits Lugt, 121 rue de Lille, 75007 Paris. Tél : 01 47 05 75 19. Ouvert tous les jours de 12 h à 18 h. Fermé le lundi.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Qu’a lu Chateaubriand, et qui l’a lu ?

Quel meilleur moyen pour situer un écrivain que de connaître ses ouvrages de prédilection? Le passionnant tomeII du Dictionnaire Chateaubriand, paru aux éditions Honoré Champion, offre un superbe panorama des lectures qui ont nourri l’Enchanteur, et de celles qu’il a offertes à ses successeurs.

+

chateaubriand
CultureLectures

Le Dieu de Tolkien

L’œuvre de Tolkien est profondément irriguée de sa foi, qui transparaît dans son univers fantastique empli de créatures imaginaires. Un livre récent démontre combien celui-ci découle de l’espérance chrétienne de l’écrivain.

+

le dieu de tolkien
CultureArt et Patrimoine

Visite guidée des églises autour de Notre-Dame

Depuis la réouverture de Notre-Dame de Paris, la cathédrale accueille près de 30 000 visiteurs par jour. L’attrait d’un des monuments les plus emblématiques de France peut éclipser la richesse des autres églises qui l’environnent. C’est pourquoi nous proposons au lecteur de visiter les églises qui entourent Notre-Dame et qui tendent parfois à être oubliées du grand public du fait de leur imposant voisinage.

+

notre-dame église
CultureLectures

Le choix culture de la quinzaine

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux ou historique, BD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1833.

+

notre-dame de paris livre cd bd culture