L’exposition : Jacobus Vrel, énigmatique précurseur de Vermeer

Publié le 12 Août 2023

Jacobus Vrel, Femme saluant un enfant à la fenêtre, Huile sur bois. – 45,7 × 39,2 cm, Paris, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, inv. 174.

À Paris, de superbes peintures à l’huile sur bois, souvent de format modeste, accueillent le visiteur à la Fondation Custodia. Une atmosphère silencieuse, peu de mouvement, peu de personnages, une sorte de recueillement enveloppent ces créations. Un grand mystère entoure le peintre qui les a réalisées. En effet, Jacobus Vrel dont vingt-trois œuvres sont ici présentées, ce qui concerne la moitié de ses œuvres répertoriées, n’a laissé aucun document sur sa vie. On ne connaît ni son lieu de naissance, ni sa famille, ni sa formation…

Il fut longtemps confondu avec Johannes Vermeer, à cause de leurs initiales communes (J. V.) et à cause du calme qui se dégage de leurs compositions. Pourtant leurs mains semblent bien différentes. La couleur chez Jacobus est beaucoup plus réduite, essentiellement composée de camaïeu brun et une petite tendance à l’humour se dégage de certaines de ses huiles, ainsi cette « Femme assise regardant un enfant par la fenêtre ». Elle se tient à bascule sur sa chaise, tournant le dos au spectateur que nous sommes. D’un signe de la main, elle conduit notre regard vers un enfant dont on aperçoit le visage à travers une grande vitre dans l’ombre. Quel étrange sujet ! Inattendu, surprenant, amusant ! Une autre marque insolite qui traduit un pan du caractère du peintre, c’est ce petit papier chiffonné oublié négligemment sur un sol très propre, en ordre, présent sur plusieurs tableaux, et sur lequel apparaît la signature de l’artiste…

Beaucoup de scènes d’intérieur souvent près d’une cheminée ou d’une fenêtre et quelques vues de rues sont les sujets traités par ce maître. Ses paysages urbains ont permis d’identifier un lieu où il séjourna, la petite ville de Zwolle, à l’Est des Pays-Bas. Quant à la datation de ses œuvres, elle a été détectée par l’étude des bois de ses tableaux qui confirme que sa production est antérieure à celle du grand Vermeer.

Un inconnu fascinant à la peinture originale et brillante, qui interroge notre imaginaire.

Une vraie découverte!

 

Jusqu’au 17 septembre 2023. Fondation Custodia / Collection Frits Lugt, 121 rue de Lille, 75007 Paris. Tél : 01 47 05 75 19. Ouvert tous les jours de 12 h à 18 h. Fermé le lundi.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote