L’exposition : Jacobus Vrel, énigmatique précurseur de Vermeer

Publié le 12 Août 2023

Jacobus Vrel, Femme saluant un enfant à la fenêtre, Huile sur bois. – 45,7 × 39,2 cm, Paris, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, inv. 174.

À Paris, de superbes peintures à l’huile sur bois, souvent de format modeste, accueillent le visiteur à la Fondation Custodia. Une atmosphère silencieuse, peu de mouvement, peu de personnages, une sorte de recueillement enveloppent ces créations. Un grand mystère entoure le peintre qui les a réalisées. En effet, Jacobus Vrel dont vingt-trois œuvres sont ici présentées, ce qui concerne la moitié de ses œuvres répertoriées, n’a laissé aucun document sur sa vie. On ne connaît ni son lieu de naissance, ni sa famille, ni sa formation…

Il fut longtemps confondu avec Johannes Vermeer, à cause de leurs initiales communes (J. V.) et à cause du calme qui se dégage de leurs compositions. Pourtant leurs mains semblent bien différentes. La couleur chez Jacobus est beaucoup plus réduite, essentiellement composée de camaïeu brun et une petite tendance à l’humour se dégage de certaines de ses huiles, ainsi cette « Femme assise regardant un enfant par la fenêtre ». Elle se tient à bascule sur sa chaise, tournant le dos au spectateur que nous sommes. D’un signe de la main, elle conduit notre regard vers un enfant dont on aperçoit le visage à travers une grande vitre dans l’ombre. Quel étrange sujet ! Inattendu, surprenant, amusant ! Une autre marque insolite qui traduit un pan du caractère du peintre, c’est ce petit papier chiffonné oublié négligemment sur un sol très propre, en ordre, présent sur plusieurs tableaux, et sur lequel apparaît la signature de l’artiste…

Beaucoup de scènes d’intérieur souvent près d’une cheminée ou d’une fenêtre et quelques vues de rues sont les sujets traités par ce maître. Ses paysages urbains ont permis d’identifier un lieu où il séjourna, la petite ville de Zwolle, à l’Est des Pays-Bas. Quant à la datation de ses œuvres, elle a été détectée par l’étude des bois de ses tableaux qui confirme que sa production est antérieure à celle du grand Vermeer.

Un inconnu fascinant à la peinture originale et brillante, qui interroge notre imaginaire.

Une vraie découverte!

 

Jusqu’au 17 septembre 2023. Fondation Custodia / Collection Frits Lugt, 121 rue de Lille, 75007 Paris. Tél : 01 47 05 75 19. Ouvert tous les jours de 12 h à 18 h. Fermé le lundi.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
Culture

Concours Jeunes Talents 2024

Pour la sixième année, L’Homme Nouveau ouvre ses colonnes aux jeunes talents et organise son désormais traditionnel concours d’écriture. Les lauréats seront publiés dans le numéro d’été et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions. Chaque participant bénéficiera d‘un mois d’abonnement gratuit au site de L’Homme Nouveau.

+

concours jeunes talents 2024
CulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France