L’exposition l Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l’harmonie

Publié le 17 Juin 2022
L'exposition l Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l’harmonie L'Homme Nouveau

Quand on évoque Maillol, on pense à ses sculptures de femmes fortes dénudées près desquelles on passe sans s’arrêter entre le Louvre et le jardin des Tuileries. Or l’exposition du musée d’Orsay, organisée suivant un parcours chronologique, dévoile les différentes étapes de sa vie artistique permettant de mieux appréhender sa démarche. Aussi apprend-on qu’il fut d’abord un peintre de grand talent.

À l’entrée, un autoportrait révèle son visage mince pourvu d’une longue barbe sombre, peint dans l’esprit de Courbet, artiste qu’il admire. D’autres tableaux, L’enfant couronnée, La couronne de fleurs… montrent les influences des artistes qu’il côtoie, Maurice Denis et les Nabis, mais aussi Whisler (Tante Lucie) ou encore Gauguin dont on voit très clairement les références dans La Vague (v. 1994) ou sur ses premiers bois sculptés. On note également qu’il s’intéresse très tôt à différentes techniques artistiques. Il crée de belles maquettes de tapisseries qu’il fait exécuter par des brodeuses, pratique la céramique… Mais sa fascination pour le corps féminin aux formes généreuses et idéalisées est tout de même au centre de ses recherches. Il esquisse, croque, grave ses modèles, bases pour ses monumentales sculptures de type classique, très épuré et sensuel, marqué par l’art grec qu’il admire.

Dans cette première rétrospective depuis 1961, plus de 200 œuvres sont données à voir : des sculptures, des dessins, des gravures, des toiles et des éléments décoratifs. Ces réalisations sont présentées en dialogue avec celles de ses amis artistes (Maurice Denis, Auguste Rodin, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Auguste Renoir…).

Une découverte !

Jusqu’au 21 août 2022. Musée d’Orsay 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. Tél. : 01 40 49 48 14. Ouvert du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21 h 45. Fermé le lundi

Un superbe catalogue complète l’exposition : Maillol, collectif, Éditions du M.O et Gallimard, 352 p., 45 €.

Photo : Aristide Maillol (1861-1944). La Couronne de fleurs,1889, Huile sur toile H.129,8; L. 161cm,Tokyo, musée national d’Art occidental.Photo © akg-images / Erich Lessing.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront