L’exposition l Augustin Frison-Roche : L’Or du soir

Publié le 06 Mai 2022
L'exposition l Augustin Frison-Roche : L’Or du soir L'Homme Nouveau

Une invitation à entrer dans les douces forêts bleues parfois parcourues de mammifères et d’oiseaux (lion, loups, cerf, merle…) d’Augustin Frison-Roche est proposée à la galerie Guillaume de Paris. Ce jeune artiste-peintre partage sa vision d’un monde poétique peuplé de réminiscences ancestrales, grecques, latines, mais également de Jérôme Bosch ou Bruegel (Fantaisie héroïque), d’Odilon Redon ou Gustav Klimt, insérant aussi des éléments d’architecture dans cette splendide nature. Toutes ces peintures sur bois dont on devine parfois les veines tant l’application des couches de peinture est légère, sont réalisées dans des couleurs magnifiquement orchestrées et chantent un véritable hymne à la Création. Ses feuillages sur des fonds qui évoquent l’aube (Le Verger) ou le couchant du soleil avec sa subtile utilisation de l’or (l’Or du soir) réjouissent l’œil, transportant le visiteur vers un monde d’harmonie et de paix.

Né en 1987, après des études de lettres, Augustin Frison-Roche a suivi une formation pendant trois ans chez le peintre François Peltier lui-même ancien élève de l’Académie royale des beaux arts de Bruxelles. Influencé par les techniques de ce maître, il a trouvé peu à peu son chemin personnel et poétique qui est donné à découvrir jusqu’à la fin du mois de mai.

Voyage onirique assuré !

Jusqu’au 28 mai 2022.

Galerie Guillaume, 32 rue de Penthièvre, 75008 Paris. Tél. : 01 44 71 07 72. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.

Monographie publiée dans le cadre de l’exposition : Augustin Frison-Roche, peinture 2019-2022, Stéphane Barsacq, Éd. Klincksieck, 88 p. 25 €.

Photo : Antoni Gaudi (1852 – 1926) (conception) Atelier de Joan Onos (serrurier) Grille à deux battants pour la Casa Vicens, vers 1883-1885 Fer forgé, 235 x 254 x 23 cm Barcelone, Museu Nacional d’Art de Catalunya Photo © MNAC, Barcelona, 2022. Service presse Musée d’Orsay. 

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront