L’exposition l Augustin Frison-Roche : L’Or du soir

Publié le 06 Mai 2022
L'exposition l Augustin Frison-Roche : L’Or du soir L'Homme Nouveau

Une invitation à entrer dans les douces forêts bleues parfois parcourues de mammifères et d’oiseaux (lion, loups, cerf, merle…) d’Augustin Frison-Roche est proposée à la galerie Guillaume de Paris. Ce jeune artiste-peintre partage sa vision d’un monde poétique peuplé de réminiscences ancestrales, grecques, latines, mais également de Jérôme Bosch ou Bruegel (Fantaisie héroïque), d’Odilon Redon ou Gustav Klimt, insérant aussi des éléments d’architecture dans cette splendide nature. Toutes ces peintures sur bois dont on devine parfois les veines tant l’application des couches de peinture est légère, sont réalisées dans des couleurs magnifiquement orchestrées et chantent un véritable hymne à la Création. Ses feuillages sur des fonds qui évoquent l’aube (Le Verger) ou le couchant du soleil avec sa subtile utilisation de l’or (l’Or du soir) réjouissent l’œil, transportant le visiteur vers un monde d’harmonie et de paix.

Né en 1987, après des études de lettres, Augustin Frison-Roche a suivi une formation pendant trois ans chez le peintre François Peltier lui-même ancien élève de l’Académie royale des beaux arts de Bruxelles. Influencé par les techniques de ce maître, il a trouvé peu à peu son chemin personnel et poétique qui est donné à découvrir jusqu’à la fin du mois de mai.

Voyage onirique assuré !

Jusqu’au 28 mai 2022.

Galerie Guillaume, 32 rue de Penthièvre, 75008 Paris. Tél. : 01 44 71 07 72. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.

Monographie publiée dans le cadre de l’exposition : Augustin Frison-Roche, peinture 2019-2022, Stéphane Barsacq, Éd. Klincksieck, 88 p. 25 €.

Photo : Antoni Gaudi (1852 – 1926) (conception) Atelier de Joan Onos (serrurier) Grille à deux battants pour la Casa Vicens, vers 1883-1885 Fer forgé, 235 x 254 x 23 cm Barcelone, Museu Nacional d’Art de Catalunya Photo © MNAC, Barcelona, 2022. Service presse Musée d’Orsay. 

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Réédition de La Varende : Heureux les humbles

Recensions | Dans notre page culture, les livres choisis vous parlent de la carmélite Élisabeth de la Trinité, du voyage de trois amis à vélo jusqu’en Corée, des rééditions des nouvelles de La Varenne, des cathédrales gothiques françaises, de Georges de La Tour, etc. Paru dans le n° 1861. 

+

témoignage lecture livre école la varende humbles
À la uneCultureHistoire

Un anniversaire américain

Carte blanche de Judith Cabaud | Il y a 250 ans, le 4 juillet 1776, la déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique fut signée par les pères fondateurs de la nouvelle nation, en guerre avec la Grande-Bretagne. Pour comprendre cette naissance contradictoire, Alexis de Tocqueville fut un des premiers Européens à analyser le phénomène américain.

+

anniversaire américain Amérique démocratie
À la uneCultureHistoire

Général Pau, un chef « bienveillant »

C’est tout à l’honneur du colonel Rémy Porte d’avoir rendu justice dans son dernier livre au général Pau. Officier brillant, catholique pratiquant et affiché en ces temps de laïcisme et d’anticléricalisme violents, Paul Pau était un modèle pour ses subordonnés.

+

1920 General Paul Pau e1788509732211 général pau