L’exposition l Augustin Frison-Roche : L’Or du soir

Publié le 06 Mai 2022
L'exposition l Augustin Frison-Roche : L’Or du soir L'Homme Nouveau

Une invitation à entrer dans les douces forêts bleues parfois parcourues de mammifères et d’oiseaux (lion, loups, cerf, merle…) d’Augustin Frison-Roche est proposée à la galerie Guillaume de Paris. Ce jeune artiste-peintre partage sa vision d’un monde poétique peuplé de réminiscences ancestrales, grecques, latines, mais également de Jérôme Bosch ou Bruegel (Fantaisie héroïque), d’Odilon Redon ou Gustav Klimt, insérant aussi des éléments d’architecture dans cette splendide nature. Toutes ces peintures sur bois dont on devine parfois les veines tant l’application des couches de peinture est légère, sont réalisées dans des couleurs magnifiquement orchestrées et chantent un véritable hymne à la Création. Ses feuillages sur des fonds qui évoquent l’aube (Le Verger) ou le couchant du soleil avec sa subtile utilisation de l’or (l’Or du soir) réjouissent l’œil, transportant le visiteur vers un monde d’harmonie et de paix.

Né en 1987, après des études de lettres, Augustin Frison-Roche a suivi une formation pendant trois ans chez le peintre François Peltier lui-même ancien élève de l’Académie royale des beaux arts de Bruxelles. Influencé par les techniques de ce maître, il a trouvé peu à peu son chemin personnel et poétique qui est donné à découvrir jusqu’à la fin du mois de mai.

Voyage onirique assuré !

Jusqu’au 28 mai 2022.

Galerie Guillaume, 32 rue de Penthièvre, 75008 Paris. Tél. : 01 44 71 07 72. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.

Monographie publiée dans le cadre de l’exposition : Augustin Frison-Roche, peinture 2019-2022, Stéphane Barsacq, Éd. Klincksieck, 88 p. 25 €.

Photo : Antoni Gaudi (1852 – 1926) (conception) Atelier de Joan Onos (serrurier) Grille à deux battants pour la Casa Vicens, vers 1883-1885 Fer forgé, 235 x 254 x 23 cm Barcelone, Museu Nacional d’Art de Catalunya Photo © MNAC, Barcelona, 2022. Service presse Musée d’Orsay. 

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne