L’exposition l Héroïnes romantiques

Publié le 01 Juil 2022
L'exposition l Héroïnes romantiques L'Homme Nouveau

À Paris, le charmant Musée de la Vie romantique présente une exposition consacrée aux héroïnes romantiques.

Qui sont-elles ? Des personnages réels issus de l’histoire (Marie Stuart) ou de la mythologie (Médée), mais aussi des femmes imaginées provenant de romans et de pièces de théâtre (Atala, Esmeralda, Roméo et Juliette…).

Partant de la mythologie ou d’événements historiques, les peintres et sculpteurs cherchent ces personnalités aux destins tragiques. Ainsi la mort de la courageuse Antigone, mais aussi celle de Cléopâtre, prétexte pour représenter un corps féminin nu et lascif, illustrent ces démarches artistiques… Plusieurs œuvres évoquent la vie de Jeanne d’Arc. Une touchante gravure d’Emmanuel Phélippes-Beaulieux (1829-1874) la montre en prison, méditant, tandis que Marie d’Orléans (1813-1839) la sculpte en armure, debout et en prière.

Directement sorties des romans de François-René de Châteaubriand, de Victor Hugo ou de Georges Sand, Atala, Esmeralda ou autres héroïnes inspirent les peintres Girodet (1767-1824) ou Eugène Delacroix (1798-1863)…

En ce siècle passé, le théâtre, l’opéra avec ses ballets attirent un public nombreux. Le dernier espace de l’exposition rappelle cet engouement en montrant des portraits de comédiennes ou de danseuses de renom. Une programmation sonore et audiovisuelle enrichit le parcours.

Une belle illustration de cette première moitié du XIXe siècle !

Jusqu’au 4 septembre 2022.
Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan, 16, rue Chaptal, 75009 Paris. Tél. :01 55 31 95 67. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis.

Photo : Angélique Genève-Rumilly (1789 -1849), La mort d’Antigone, 2ème quart XIXe siècle, huile sur toile, 80 x 115 cm, Grenoble, Musée de Grenoble © J.L. Lacroix.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Général Pau, un chef « bienveillant »

C’est tout à l’honneur du colonel Rémy Porte d’avoir rendu justice dans son dernier livre au général Pau. Officier brillant, catholique pratiquant et affiché en ces temps de laïcisme et d’anticléricalisme violents, Paul Pau était un modèle pour ses subordonnés.

+

1920 General Paul Pau e1788509732211 général pau
CultureÉducation

Les humanités, toujours d’actualité !

Le débat récurrent sur les humanités et les langues anciennes vient de rebondir avec le dernier livre de Caroline Fourgeaud-Laville. Agrégée de lettres classiques et attachée à la transmission du grec ancien, l'auteur démontre que ces disciplines méprisées et en voie de disparition ont toujours toute leur place dans la formation de nos jeunes contemporains.

+

livre humanités grec
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (8/8) : Antidote au désordre moderne

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Louis IX fut canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, seulement 27 ans après sa mort. Sa réputation de sainteté, déjà, le précédait, chez les puissants comme chez les petits. Saint Louis fut grand, d’abord, parce qu’il incarnait un ordre. Louis IX fut canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, seulement 27 ans après sa mort. Sa réputation de sainteté, déjà, le précédait, chez les puissants comme chez les petits. Saint Louis fut grand, d’abord, parce qu’il incarnait un ordre.

+

saint louis