L’exposition l Julie Manet. La mémoire impressionniste

Publié le 28 Jan 2022
L'exposition l Julie Manet. La mémoire impressionniste L'Homme Nouveau

Issue d’une famille d’artistes, Julie Manet (1878-1966), fille de Berthe Morisot et d’Eugène Manet, nièce du peintre Édouard Manet, est orpheline à 17 ans. Elle devient la pupille du poète Stéphane Mallarmé (à la mort de son père en 1892) et la protégée de Pierre Auguste Renoir et d’Edgar Degas qui lui fit rencontrer son futur époux, son élève, le peintre Ernest Rouart.

C’est autour de cette héritière de l’Impressionnisme et ces personnalités marquantes de l’histoire de l’art, que se déploie la nouvelle exposition du musée Marmottan.

Le visiteur découvre Julie, charmante petite fille portraiturée de nombreuses fois par sa maman mais aussi par Renoir (L’enfant au chat). Plusieurs tableaux de Manet sont présentés dont le célèbre portrait de Mallarmé ou encore celui de Berthe Morisot. De superbes œuvres rachetées après la dispersion de la collection de son beau-père Henri Rouart sont aussi montrées (Corot, Gauguin, Degas, Daumier, Jondking, Fragonard, Delacroix,…)

Au cours de cette présentation, on apprend que Julie était très pieuse alors que sa mère ne l’était pas particulièrement. C’est donc après la mort de cette dernière, qu’elle se « met en règle avec l’Église », rejoignant « Les Enfants de Marie » de l’église Saint-Honoré-d’Eylau en 1898. Elle est catéchiste pour les jeunes filles du patronage des Chiffonniers à Levallois et fait sa confirmation le 4 décembre 1899 quelques mois avant son mariage. Elle entrera dans la branche du tiers ordre dominicain ainsi que son mari et son cousin (Gabriel Thomas) rejoint par Maurice Denis dont une lumineuse Visitation est donnée à voir. Plus tard, elle réalise un livre de catéchisme pour ses petits-enfants entièrement manuscrit et illustré dont quelques pages sont exposées (Crèche et Épiphanie).

Une personnalité discrète et généreuse qui fit beaucoup pour que les peintures d’Édouard Manet et de Berthe Morisot ne soient pas oubliées et qui, avec le soutien de son époux, réalisa de nombreuses donations à différents musées français. À découvrir !

Jusqu’au 20 mars 2022. Musée Marmottan, 2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris. Tél. : 01 44 96 50 33. Ouvert du mardi au dimanche (10h-18h). Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
Présentation d’un passe sanitaire obligatoire. Conformément aux restrictions gouvernementales, l’accès au musée est limité à 250 personnes simultanées. Sont prioritairement admis les détenteurs d’un billet préacheté.
Le port du masque est obligatoire, les consignes et le vestiaire sont momentanément fermés.

Photo : Berthe Morisot, Eugène Manet et sa fille dans le jardin de Bougival. 1881 Huile sur toile 73 x 92 cm. Legs Annie Rouart, 1993, Paris, musée Marmottan Monet © Musée Marmottan Monet, Paris.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature