L’exposition l L’Évangile au pays du sourire – Trois siècles et demi de présence des Missions étrangères en Thaïlande

Publié le 08 Avr 2022
L’exposition l L'Évangile au pays du sourire – Trois siècles et demi de présence des Missions étrangères en Thaïlande L'Homme Nouveau

Il y a 350 ans, des missionnaires partaient vers la Thaïlande porter la bonne nouvelle de l’Évangile. Pour cet anniversaire, une exposition est présentée aux Missions étrangères de Paris.

Partant des événements les plus récents, la visite du pape François en 2019, évoquée par des photos mais aussi par la présentation de la mitre qu’il porta en ces lieux lointains, elle remonte le temps.

Dans la cour, sont présentées sur de grandes photographies un bon nombre d’églises de ce pays. Puis l’espace réservé aux expositions remémore le travail éducatif, hospitalier et pastoral des missionnaires. Un impressionnant ensemble de traités portant sur la pharmacologie et le corps humain, écrit en langue siamoise et datant du XVIIIe siècle est montré pour la première fois. Une section évoque les relations diplomatiques entre ce pays et la France. Ainsi on apprend que le roi Phra Naraï envoie des ambassadeurs à Louis XIV… mais ces relations se termineront en 1688 à la suite d’un coup d’État au royaume de Siam. Les religieux sont alors persécutés ou expulsés… Les relations diplomatiques reprennent au milieu du XIXe siècle sous l’influence de Mgr Pallagoix, vicaire apostolique en Thaïlande.

Des portraits de personnalités marquantes – Mgr Louis Laneau (1631-1696) –, des manuscrits d’époque, des livres anciens, des reproductions de cartes séculaires et différents objets sont donnés à découvrir.

Toutes ces archives rappellent l’histoire de cette évangélisation aujourd’hui toujours vivante et emplie de la « joie missionnaire » comme le souligne le Père Nicolas Lefébure, supérieur des Missions étrangères de Thaïlande.

Missions Étrangères de Paris, 128, rue du bac, 75007 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h. Entrée gratuite, réservation pour les groupes. Jusqu’au 30 juin 2022.

Visite guidée de l’exposition, toutes les semaines à 15 h *: le samedi 26/03/22 ; le mercredi 06/04/22 ; le mercredi 20/04/22 ; le samedi 30/04/22 ; le mercredi 04/05/22 ; le samedi 14/05/22 ; le mercredi 18/05/22 ; le samedi 28/05/22 ; le mercredi 01/06/22 ; le samedi 11/06/22 ; le mercredi 15/06/22 ; le samedi 25/06/22

 * En fonction du contexte sanitaire, certaines de ces dates pourront être supprimées

Catalogue : L’Évangile au Pays du Sourire, Trois siècles et demi de présence des Missions étrangères en Thaïlande, Collectif, Éd. Missions étrangères de Paris, Héritage Architectural ; 2022, 168 p., 25 €.

Photo : MEP.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
A la uneCultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande